Don Turner avait 78 ans et sa femme Terri 74 ans. Leur vie paisible menée dans la campagne de Burntwood, près de Birmingham, au nord de l’Angleterre, s’est terminée par la violence des inondations en Espagne. Près de Valence, le couple de retraités britanniques s’est retrouvé coincé dans leur voiture lors des terribles pluies torrentielles qui s’abattent depuis le 28 octobre sur cette région de l’est de l’Espagne. Leurs corps sans vie ont été retrouvés samedi 3 novembre, ont annoncé leurs filles au BBC.
Selon eux, le couple de retraités basé à Pedralba, à l’ouest de Valence, était sorti en voiture pour chercher de l’essence lorsqu’il a été surpris par une pluie torrentielle. Leur voiture, comme des milliers d’autres, a été emportée par les inondations, provoquant leur mort. « Nous ne savons toujours pas exactement ce qui leur est arrivé. La seule chose qu’on sait, c’est qu’ils étaient ensemble », a expliqué l’Anglais à nos confrères de la BBC.
Selon les bilans des autorités espagnoles, 219 personnes sont mortes et 89 autres sont portées disparues depuis ces intempéries d’une ampleur sans précédent. Outre les Espagnols, deux Chinois, deux Roumains, un Équatorien et trois Britanniques, dont Don et Terri, ont été tués.
« Cela n’aurait pas dû arriver »
Très critiqué pour sa gestion de la catastrophe, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé un plan d’aide de plus de 10 milliards d’euros pour aider les habitants et les communautés touchés. Les filles du couple anglais ont également exprimé leur « grande colère » contre les autorités espagnoles. « Pas seulement pour nos parents, mais pour toutes les personnes décédées dans cette tragédie. «Cela n’aurait pas dû arriver», ont-ils dénoncé.
En période de crues ou d’inondations, il est fortement déconseillé de prendre votre voiture. À partir de 40 centimètres, les voitures particulières peuvent être emportées par l’eau, piégeant les personnes à l’intérieur.