Tenter de se moquer d’une marque concurrente est un exercice périlleux. Cadillac en a payé le prix en essuyant une sévère réaction de la part de Zeekr, dont l’américain avait tenté de reconquérir les clients.
Alors que les marques étrangères perdent rapidement des parts de marché en Chine, Cadillac a tenté de se moquer d’un de ses concurrents chinois. Ce fut une erreur, car en essayant de profiter d’un faux pas du constructeur chinois Zeekr, Cadillac a pris une petite claque en retour.
En publiant son post sur Weibo — le Twitter chinois — le 14 août, la marque américaine Cadillac n’avait sans doute pas anticipé que l’affaire pourrait se retourner contre elle. C’est ce que rapporte le média chinois CNevpost le 15 août.
Le faux pas de Zeekr que Cadillac a essayé de récupérer
Zeekr a pris des décisions très discutables sur l’un de ses modèles phares. Le modèle Zeekr 001 a inauguré le 13 août dernier une nouvelle génération de sa voiture électrique. Jusqu’à présent, il n’y a rien d’anormal à ce qu’un constructeur apporte des mises à jour (en termes de matériel ou d’esthétique) à ses modèles. Le problème pour les clients de Zeekr, c’est que la dernière évolution du modèle n’a même pas 6 mois. Pire, il s’agit déjà du 3e changement majeur en moins d’un an.
Les constructeurs chinois sont connus pour faire évoluer très rapidement leur catalogue, pour s’adapter aux goûts des clients et améliorer les technologies de conduite autonome, mais Zeekr a franchi la ligne rouge.
Les clients des versions précédentes de la 001, qui n’ont même pas un an, perdent de l’argent à chaque nouvelle version qui améliore le véhicule. Ils se sentent floués. Ils ont donc décidé d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux chinois et même devant le siège de l’entreprise.
Une erreur de jugement de Cadillac
Cadillac a voulu profiter du buzz généré en ligne contre Zeekr pour tenter de reconquérir des clients mécontents. Grâce aux réseaux sociaux, il est d’autant plus facile de capter l’attention du public sans avoir à investir beaucoup d’efforts.
Cadillac a donc publié un message sur Weibo se vantant que « Son SUV Optiq conserve une valeur résiduelle de 80% » Face aux clients de Zeekr qui voient la valeur de leur nouvelle voiture électrique baisser très vite, la filiale du groupe américain General Motors a affirmé qu’en rassurant les clients sur la valeur stable de ses modèles, elle ferait mouche.
Il s’agit apparemment d’une erreur de jugement de la part de Cadillac. Au lieu de s’attirer la sympathie des clients déçus de Zeekr, la marque américaine s’est attirée les foudres de tous les fans de la marque. Il faut dire qu’en prononçant volontairement le nom de la marque en Zeeker au lieu de Zeekr, les choses ont mal commencé.
Réponse cinglante du vice-président de Zeekr
Cerise sur le gâteau, le vice-président de Zeekr, Zhu Ling, a publié une réponse publique sur les réseaux sociaux chinois le même jour, réimprimant la publication de Cadillac.
Dans sa réponse, le représentant de Zeekr ne mâche pas ses mots : « L’ère de l’électricité, l’essor de la Chine, la gloire de Detroit est révolue. » Si cette simple déclaration est déjà un affront aux Américains, le reste ne manque pas non plus de piquant : « Notre modèle est plus rapide, plus intelligent, plus jeune et plus abordable que le vôtre. »
Zhu Ling a donné quelques arguments techniques, avant de conclure son message par une phrase écrite en anglais : « L’histoire ne revient pas en arrière, je te regarderai dans mon rétroviseur. »
Depuis, le post sur Cadillac qui avait déclenché la polémique a été supprimé. La marque américaine a reçu le message 5 sur 5.
La concurrence entre les marques automobiles devient de plus en plus féroce, ce qui amène la newsletter gratuite Watt Else à des informations parfois juteuses.