Ce complément alimentaire bien connu pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes en bonne santé
Une étude sur ce complément alimentaire suggère qu’il augmente le risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes sans problèmes cardiovasculaires.
Les compléments alimentaires sont censés apporter des nutriments supplémentaires. Cependant, certains peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé. C’est ce que révèle une étude publiée dans Médecine BMJqui a utilisé une base de données UK Biobank de 415 737 personnes âgées de 40 à 69 ans qui ont été interrogées entre 2006 et 2010 et suivies jusqu’en 2021.
Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à leur consommation d’huile de poisson en tant que complément alimentaire. Plus d’un tiers des personnes interrogées en prenaient régulièrement. Ce produit est souvent vendu en gélules ou en comprimés, mais existe aussi sous forme liquide. L’huile de poisson est souvent considérée comme une alliée pour la santé cardiovasculaire grâce à sa richesse en oméga 3. Les chercheurs se sont ensuite penchés sur les cas de fibrillation auriculaire, d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral parmi les participants.
Parmi les personnes ayant consommé de l’huile de poisson, sur une période de 12 ans, 18 367 participants ont développé une fibrillation auriculaire et 22 636 ont eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. De plus, 3 085 d’entre eux sont passés d’une santé normale à une insuffisance cardiaque, 1 180 qui n’avaient aucun problème ont eu un accident vasculaire cérébral et 1 415 personnes en bonne santé ont subi une crise cardiaque.
Les chercheurs ont conclu que « chez les personnes ne présentant aucune maladie cardiovasculaire connue au début de la période de suivi, l’utilisation régulière de suppléments d’huile de poisson était associée à un risque accru de 13 % de développer une fibrillation auriculaire et à un risque accru de 5 % d’avoir un accident vasculaire cérébral ». Les femmes et les non-fumeurs seraient particulièrement concernés.
À l’inverse, chez les participants ayant déjà des problèmes de santé, l’huile de poisson aurait montré son effet bénéfique en réduisant de 15 % le risque d’aggravation de la fibrillation auriculaire vers un infarctus et de 9 % le risque de passer de l’insuffisance cardiaque au décès. Les hommes et les personnes âgées seraient ceux qui bénéficieraient le plus de cet effet protecteur.
Les experts ont toutefois tenu à souligner qu’il s’agissait d’une étude observationnelle et que même si « l’utilisation régulière de suppléments d’huile de poisson pouvait jouer différents rôles dans la progression des maladies cardiovasculaires, d’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes précis du développement et du pronostic des maladies cardiovasculaires dans le cas d’une consommation régulière de suppléments d’huile de poisson ».