Vous ne pouvez plus passer d’appels avec votre smartphone car vous avez oublié le code PIN de votre carte SIM ? Ne paniquez pas ! Un code d’urgence lié à votre ligne vous permet de la débloquer : il vous suffit de savoir où le trouver.
Vous déverrouillez probablement votre smartphone plusieurs fois par jour grâce à votre empreinte digitale, la reconnaissance faciale, un schéma ou encore un code PIN que vous connaissez par cœur en le tapant. Cette petite formalité de sécurité permet d’accéder à tout le contenu du mobile. Cependant, et plus ponctuellement, il pourra vous être également demandé de saisir un deuxième code PIN, celui lié à votre ligne téléphonique. La situation se présente, par exemple, lorsque vous redémarrez l’appareil ou après l’avoir éteint et rallumé. Et ce code à quatre chiffres n’a rien à voir avec celui que vous avez défini pour sécuriser l’accès au contenu du téléphone : il est associé à la carte SIM ou eSIM fournie par votre opérateur téléphonique et permet de vous connecter à son réseau pour téléphoner.
Lors de la première utilisation de la carte SIM, vous devez utiliser le code PIN générique fourni par l’opérateur (souvent 0000, 1111 ou 1234) et le modifier immédiatement pour définir une combinaison plus personnelle. Il est possible de désactiver la saisie de ce code à l’allumage du téléphone, mais cela n’est pas recommandé. Car en cas de perte ou de vol du smartphone, n’importe qui peut l’utiliser pour passer des appels, utiliser la totalité de votre forfait data ou même appeler des numéros surtaxés, drainant ainsi votre facture. Et comme ce code est rarement utilisé, il est facile de le mal saisir à l’écran ou tout simplement de l’oublier. Cependant, après trois tentatives infructueuses, le smartphone se bloque. Impossible donc de l’utiliser pour passer des appels ! C’est là qu’intervient un code d’urgence spécial : le code PUK.
Le code PUK pour Personal Unblocking/Unlocking Key (clé de déverrouillage du numéro d’identification personnel), n’est autre que votre seule bouée de sauvetage si jamais votre mémoire vous fait défaut lors de la saisie du code PIN sur votre smartphone. Il est généralement composé de huit chiffres (parfois moins) et vous a été fourni par votre opérateur avec votre carte SIM ou eSIM. Exclusivement lié à votre carte SIM, il n’est pas modifiable.
Pour le trouver, il existe deux solutions. La première est de mettre la main sur votre contrat d’abonnement téléphonique. Le code PUK apparaît normalement sur ce document mais également sur le support plastique dans lequel la carte SIM a été insérée. Il est donc fortement recommandé de conserver ces documents dans un endroit sûr dont vous vous souviendrez.
Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur ces documents, pas de panique. Il existe encore un moyen de connaître votre code PUK. Pour cela, vous pouvez vous connecter à votre espace client sur le site de l’opérateur (Orange ou Sosh, Free, Bouygues, SFR ou RED) depuis un autre mobile ou un ordinateur connecté à Internet. Vous aurez besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe associés à votre compte. La section Aide ou Support devrait vous permettre de récupérer votre code PUK. Vous pouvez également contacter le service client de votre opérateur ou tenter votre chance dans l’un de ses points de vente (en fournissant une pièce d’identité).
Lorsque vous avez enfin votre code PUK, il ne vous reste plus qu’à le saisir dans le champ approprié affiché sur le smartphone après trois saisies incorrectes du code PIN. Vous devrez alors définir un nouveau code PIN (ne l’oubliez pas !). Attention, vous disposez de 10 tentatives pour le code PUK. Après ces tests, si le code n’est pas valide, la ligne sera définitivement bloquée.