Vrai chien ou illusion d’optique ? C’est sans doute la question que s’est posée le parapentiste Alex Lang en survolant le sommet de la pyramide de Khéops (Egypte) ce lundi. Après s’être rapproché, il a eu la surprise de constater qu’il s’agissait bien d’un animal, comme le montre cette vidéo relayée par le média américain ABC News et Le Parisien.
Une montée interdite
Dans cette séquence insolite, on peut voir le pilote de paramoteur s’approcher de la grande pyramide de Gizeh, au sommet de laquelle l’animal prend progressivement forme. Cette dernière, d’une couleur proche de celle de la pyramide, semble avoir gravi seule les 139 m du célèbre édifice.
Visiblement à son aise, l’animal prend un bain de soleil et tourne en rond sur la petite brique plate qui forme le sommet de la pyramide. Une ascension qui, s’il avait été un humain, lui aurait sans doute coûté cher. Nos confrères rappellent que l’ascension de cette pyramide, qui fait partie des sept merveilles du monde antique, est strictement interdite par la loi.
Le « dieu chien »
Rien d’inquiétant pour l’intrus qui, le lendemain, se trouvait toujours en haut de l’immeuble, comme l’a prouvé un autre passionné de paramoteur sur son compte Instagram.
Ce dernier a finalement publié une nouvelle vidéo dans laquelle on peut voir le toutou, qu’il surnomme le « dieu canin », descendre allègrement les imposants blocs de calcaire. Pour rappel, la pyramide de Khéops a plus de 4 000 ans.