Santé

Ce chauffage que vous utilisez chez vous augmente de 43% le risque de cancer du poumon chez les femmes

Pour se chauffer et conserver leur confort, de nombreux ménages allument le chauffage. Sauf qu’il existe un système de chauffage en particulier qui augmente le risque de cancer chez les femmes.

Vers la fin octobre et début novembre, les températures commencent à baisser. C’est l’occasion de faire ressortir le manteaux ranger et allumer le chauffage. Cependant, selon une étude, il existe un type de combustion ce qui augmente le risque de cancer du poumon chez les femmes.

Cancer : ce type d’échauffement augmente de 43% le risque de tumeurs

Chauffage au bois : une alternative économique

Avec l’augmentation de prix du gaz et de l’électricitéde nombreux foyers français se sont tournés vers la combustion du bois pour se chauffer. Selon l’ADEME, 7 millions de foyers sont équipés en chauffage d’appoint en plus de leur système de chauffage habituel. En termes de prix, le chauffage au bois constitue une alternative économique, idéale grâce au prix du bois régulièrement stable. Par rapport aux autres combustibles, c’est une source d’énergie dont le prix est très compétitif puisqu’il coûte 1,5 fois moins cher que le gaz naturel et presque 2 fois moins cher que le gaz naturel. mazout selon Wood Heat Expert.

Une étude révèle les dangers associés à la combustion du bois

Dans une étude, des experts de la santé ont dénoncé le menace pour la santé nature humaine qui se cache autour de l’utilisation du chauffage au bois. En fait, le combustion de biomasse a un impact néfaste sur la qualité de l’air. En plus des émissions de gaz à effet de serre, la combustion du bois rejette dans l’air particules fines dangereux pour les humains. Selon les estimations de Santé publique France, ces particules sont responsables d’au moins 40 000 décès par an, rapporte Marie France.

Une combustion plus nocive pour la santé des femmes

Selon un groupe de chercheurs, ces fines particules présentes dans l’air peuvent être plus dangereuses que celles émises dans l’air. gaz d’échappement vieilles voitures essence Ou diesel. Plus concrètement, l’inhalation de ces gaz peut provoquer des maladies cardiovasculaires. En effet, la combustion du bois a tendance à générer hydrocarbures aromatiques les polycycliques qui sont des gaz connus pour leur risque accru de cancer du poumon. Un risque plus important chez les femmes, selon cette vaste étude réalisée aux Etats-Unis.

Un risque de maladie lié à la fréquence

Pour réaliser cette étude, le chercheurs observé le comportement d’un panel d’environ 50 000 femmes vivant aux États-Unis et dont les foyers sont équipés d’un poêle à bois ou une cheminée. Après avoir indiqué la fréquence à laquelle ils utilisaient cette combustion du bois, les chercheurs ont étudié leur dossier médical. Ils sont arrivés à la conclusion que le chauffage au bois entraînerait un risque accru de cancer du poumon. Un risque qui s’élèverait à 43% par rapport aux femmes qui n’utilisent pas du tout cette combustion.

Cancer : le chauffage nocif pour la santé des femmes

Le foyer et les poêles à bois

Chaque type de chauffage a sa part de risques spécifiques : c’est le cas des cheminées et poêles à bois dont fumée émet polluants comme le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote ou encore les fines particules qui peuvent irriter, asphyxier et même provoquer un risque de cancer en cas de surexposition. Il convient donc d’éviter d’utiliser certaines essences de bois qui se révèlent polluantes et dangereuses.

Quelques précautions à prendre

Au lieu d’y renoncer complètement à cause de son petit caractère chercertaines précautions doivent être prises pour limiter risque de dangerosité chauffage au bois. En effet, il est fortement recommandé de s’assurer que la cheminée est en bon état avant l’arrivée du saison d’hiver en l’entretenant au moins une fois par an. Il est également conseillé d’utiliser du bois de qualité comme du bois sec, non peint et non traité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page