Ce château exceptionnel des Yvelines abrite le plus grand dinosaure du monde… Et vous pouvez aller le voir !
Par
Marie Vermeersch
Publié le
Voir mes actualités
Elle mesure 20,5 mètres long, pèse 2,5 tonnes et a presque 150 millions d’années. Celui-ci est Vulcain, l’apatosaure qui a élu domicile au domaine de Dampierre-en-Yvelines ce mercredi 10 juillet 2024. Ce sera exposé au public du samedi 13 juillet au 3 novembre 2024, avant sa mise aux enchères.
Une belle bête, ou plutôt sa fossilequi est unique dans son genre à plus d’un titre.
Un squelette complet à plus de 80% !
« Dans le monde, il n’existe que 13 fossiles d’apatosaures (dinosaures herbivores sauropodes géants) qui ont été récupérés. Vulcain a la particularité d’être excessivement complet puisque 80 à 85% de son squelette a été retrouvé et son crâne plus de 50% ! Les os du crâne étant très fins, généralement, ils ne se fossilisent pas ou s’ils le faisaient, ils ont été emportés par des charognards. »
Autre particularité, sur son squelette, la cicatrisation d’une blessure Au niveau des vertèbres au sommet de la queue, on peut clairement voir une séquelle. « Une caractéristique, probablement due à une attaque et qui peut être étudiée par les scientifiques », poursuit le professeur Eric Mickeler.
Reconstituer le dinosaure : un casse-tête géant !
Entre son pays d’origine, les États-Unis, et son arrivée à Dampierre, Vulcain est passé par le sud de la France. Plus précisément à Saint-Etienne-les-Orgues, dans les Hautes-Alpes. C’est là que se trouve l’entreprise Steel Wood Stone, l’un des seuls laboratoires au monde à pouvoir reconstituer des squelettes de dinosaures. Un peu plus de deux ans de travail ont été nécessaires aux équipes pour donner forme à Vulcain. « Dans le Wyoming, les paléontologues ont découpé de gros blocs de roche qui nous ont ensuite été livrés, dont certains pesaient plus d’une tonne. Ensuite, c’était à nous d’extraire les os, de les restaurer, de les consolider et de recréer les parties manquantes, qui n’étaient pas nombreuses sur ce fossile, pour finir par mettre en place la structure métallique », explique Nicolas Tourment, aux commandes de l’entreprise. Ce passionné de dinosaures s’est formé « en autodidacte » et ne se lasse pas de donner forme à ces animaux préhistoriques. Même s’il a fallu à Vulcain « beaucoup de nuits blanches et de week-ends » pour assembler, tel un puzzle géant, les plus de 300 os du dinosaure.
Le tout a ensuite été envoyé à Dampierre où les équipes de Steel Wood Stone ont mis près de 7 heures à remonter l’apatosaure. Une mission qui a généré beaucoup de travail mais aussi de fierté : « Vulcain est absolument unique en son genre et c’est le spécimen le plus massif et le plus grand que nous ayons jamais préparé. »
Découvert aux États-Unis en 2018
Ce dinosaure exceptionnel était découvert en 2018dans le Wyoming, à ÉTATS-UNIS.
Il a fallu trois saisons de fouilles afin de pouvoir le mettre au jour. Mais comment ce fossile américain s’est-il retrouvé aujourd’hui en France et plus précisément au château de Dampierre ?
« Aux États-Unis, des concessions sont accordées à des paléontologues qui sont financés par le secteur privé. Dans le consortium qui a financé les recherches de Vulcain, il y avait des Français et c’est comme ça qu’il a obtenu son passeport », explique Olivier Collin du Bocage, de la maison éponyme en charge du dossier. enchères à partir du 16 novembre 2024, avec la maison Barberousse.
Quant au magnifique écrin de la vente, le domaine de Dampierre, il a été choisi il y a seulement trois semaines. Le propriétaire des lieux, Franky Mulliez, connaissant les commissaires-priseurs, a immédiatement accepté de recevoir Vulcain.
Le Duc de Luynes et Franky Mulliez, deux passionnés de paléontologie
« Il y a une logique à ce que cet événement se produise ici. Que ce soit le duc de Luynes au XIXe siècle ou Franky Mulliez aujourd’hui, ces deux hommes ont la passion des fossiles. Le duc de Luynes avait même créé sur son domaine son musée d’histoire naturelle, qui s’appelle aujourd’hui cabinet de curiosités et qui rassemble près de 6 000 pièces. Il y exposait des fossiles de mammouths et y avait fait mouler un mosasaure. Tout comme Franky Mulliez, qui possède un vrai fossile de mosasaure ! »
Visible pendant 4 mois
Ces deux fossiles seront exposés aux côtés de Vulcain, dans L’Orangerie du domaine, qui a bénéficié d’une rénovation express pour accueillir cet événement. L’été sera donc jurassique et non olympique à Dampierre où sans aucun doute un public familial se précipitera pour découvrir la bête. D’autant que cette année, le choix a été fait d’installer le gratuit pour les moins de 18 ans. »
« Cela parle à tout le monde. L’apatosaure est vraiment le dinosaure que nous avons tous en tête. C’est le gentil dinosaure qui n’a pas de dents et de griffes impressionnantes. »
Estimé entre 3 et 5 millions d’euros
Ce qui est impressionnant, cependant, c’est la prix fossiles de dinosaures. Le succès de ces monstres préhistoriques ne fait que croître. En 2020, un T-Rex de 11 mères, Stan de son surnom, coté à 6 millions d’euros, a été acheté pour 31,8 millions de dollars par le Musée d’Abou Dhabi.
Qu’arrivera-t-il alors à Vulcain, le le plus grand dinosaure du monde jamais vendu aux enchères, estimé entre 3 et 5 millions d’euros ? Réponse le 16 novembre 2024. Particuliers, mécènes, fondations… peu importe, le futur propriétaire devra débourser des millions pour s’octroyer un petit bout de l’histoire de l’humanité.
Prix inclus dans le billet d’entrée : 10 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d’un adulte.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (Zone C) de 10h à 18h30. Adresse : 22 bis rue de Chevreuse à Dampierre. Informations et réservations : www.domaine-dampierre.com
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.