Santé

Ce changement facial pourrait être un signe de cancer du poumon, selon les pneumologues

Ce changement facial pourrait être un signe de cancer du poumon, selon les pneumologues

Le cancer du poumon est l’un des plus redoutés. Un signe inconnu, visible dans le miroir, peut alerter sur la maladie.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. C’est également le cas en France, où 52 777 nouveaux cas ont été estimés en 2023. Si le tabagisme est la principale cause, à 85 %, de ce type de cancer, d’autres facteurs de risque existent, notamment suite à une exposition à des substances cancérigènes. Le cancer doit être diagnostiqué le plus tôt possible pour augmenter les chances de guérison.

Malheureusement, les symptômes apparaissent souvent très tard, une fois que le cancer a atteint un stade avancé. Les plus connus sont la toux, l’essoufflement, les expectorations contenant du sang, les douleurs thoraciques, la fatigue, la perte de poids brutale… D’autres signes, moins faciles à percevoir, peuvent également alerter.

C’est notamment le cas d’un signe très spécifique du cancer du poumon, visible en se regardant dans le miroir. Il s’agit de l’affaissement du visage, associé à l’absence de transpiration d’un côté. « Ces symptômes peuvent refléter une lésion ou une masse dans la partie supérieure, ou apex, du poumon », explique le pneumologue Jimmy Johannes à la revue. Parade.

Certains nerfs du visage sont en effet reliés à la partie supérieure du poumon. Si le poumon est touché, ces nerfs le sont également : « Une tumeur dans la partie supérieure du poumon peut toucher ces nerfs, ce qui entraîne des symptômes neurologiques », explique le spécialiste. On peut également remarquer un affaissement de la paupière, ainsi qu’une constriction de la pupille.

L’affaissement du visage n’est pas un symptôme systématique du cancer du poumon. Il peut aussi être associé à un accident vasculaire cérébral, à un anévrisme ou à une paralysie de Bell. Dans tous les cas, il faut consulter rapidement un médecin. « Si vous suspectez un cancer du poumon, je vous recommande de consulter un médecin pour évaluer votre situation et votre risque de cancer du poumon (…) Si la suspicion est suffisamment élevée, une radiographie du thorax et un scanner thoracique peuvent être nécessaires », insiste le spécialiste. Si ne pas fumer est le premier conseil évident, une hygiène de vie associant alimentation saine et pratique sportive est également largement à privilégier.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page