Categories: Bourse Entreprise

ce changement est à prévoir avec ce nouveau décret

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Vous vous souvenez de la prime Macron ? Pour certains Français, elle n’a plus d’importance. Mais comme nos collègues de Moneyvox nous le rappellent, il existe toujours. En fait, on l’appelle désormais la prime de partage de la valeur (VSP).

Un récent décret, daté du 30 juin 2024 au Journal Officiel, détaille les récents aménagements concernant cette prime. Des ajustements dont les salariés de notre pays doivent être conscients. En fait, ils permettent d’utiliser les fonds différemment.

Macron Bonus : une évolution constante

Le 1er juillet 2022, le gouvernement a lancé la prime Macron pour remplacer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Cette prime est très intéressante pour les salariés français. En effet, Elle permet aux employeurs de verser jusqu’à 6 000 euros par salarié et par an, sous certaines conditions.

Tous les salariés bénéficient d’exonérations de cotisations sociales dans ces limites, et ceux gagnant moins de trois fois le salaire minimum bénéficient également d’une exonération d’impôt sur le revenu, ainsi que la CSG et la CRDS.

Avoir
Ce que vous devez faire pour recevoir un remboursement d’impôt

Le gouvernement annonce cette prime Macron comme une grande avancée sociale pour les travailleurs. En 2023, cinq millions de salariés en ont bénéficiéIl intéresse particulièrement les propriétaires de petites entreprises, qui peuvent l’utiliser pour soutenir financièrement leurs employés sans payer davantage de cotisations de sécurité sociale.

Modifications de la prime Macron en 2023

Quelques mois après la mise en place de la prime Macron, des changements commencent à apparaître. La prime Macron n’existe plus et est remplacée par la PVV (prime de partage de la valeur)Ce n’est pas seulement un changement de nom.

Depuis 2023, seule la PPV versée dans les petites entreprises de moins de 50 salariés et aux salariés gagnant moins de trois fois le salaire minimum reste exonérée d’impôt, jusqu’au 31 décembre 2026. Les salariés des entreprises de plus de 50 salariés ou ceux gagnant plus de trois fois le salaire minimum voient leur PPV soumis à l’impôt sur le revenu.

Pour ces derniers, la nouvelle législation permet de verser le PPV dans un plan d’épargne salariale (PEE ou PER d’entreprise). Or, ce changement est intéressant. En effet, il s’agit d’une option qui exonère la prime d’impôt sur le revenu. Les salariés peuvent donc y réfléchir à deux fois.

Étapes à suivre pour les employés

Le décret du 30 juin 2024 concernant la prime Macron précise les modalités de cette nouvelle option. Les salariés ont désormais 15 jours pour choisir entre recevoir la prime en espèces, soumise à impôt, ou la placer dans un plan d’épargne salariale. S’ils décident de verser la prime, celle-ci doit apparaître sur une feuille séparée du bulletin de paie.

Avoir
Fini les cambriolages : l’astuce efficace et magique contre les vols pendant les vacances d’été

Enfin, comme le soulignent nos collègues de Moneyvox, Le gouvernement veut poursuivre ses efforts dans le domaine de l’écologie. Les entreprises doivent donc inclure dans leur plan d’épargne un fonds labellisé. Ces fonds existent pour financer la transition énergétique et écologique ou pour l’investissement socialement responsable.

Le décret met ainsi en avant les cinq labels qu’ils doivent comporter : « Investissement Socialement Responsable », « France Finance Verte », « Relance », « Finansol » et « Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale »Ou comment combiner la prime Macron tout en flattant l’électorat écologiste.

Source : Moneyvox

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Deux accidents mortels sur les routes de Guadeloupe en l’espace de deux heures – France-Antilles Guadeloupe

Deux accidents mortels sur les routes de Guadeloupe en l'espace de deux heuresFrance-Antilles GuadeloupeDeux accidents mortels sur les routes de…

25 secondes ago

Les mots forts d’Olivier Dall’Oglio sur Zuriko Davitashvili ! – MadeInSaint-Etienne.com

Les mots forts d'Olivier Dall'Oglio sur Zuriko Davitashvili !MadeInSaint-Etienne.com"Ce match sera peut-être un tournant" : auteur d'un triplé, Davitachvili lance…

1 minute ago

Les choix forts de Luis Enrique

Après sa défaite contre Arsenal, le PSG se déplace ce dimanche à Nice, en clôture de la 7e journée de…

3 minutes ago

Mort de Michel Blanc : son ami Gérard Jugnot ému aux larmes lors d’un hommage au festival Cinéroman de Nice

"Putain, Michel... Qu'est-ce que tu nous as fait..."a réagi sur son compte Instagram Gérard Jugnot, complice de la troupe de…

4 minutes ago

Salvini et Orban attaquent Bruxelles, décrit comme"écoterroriste" Et "bureaucratique" -Orange Actualités

Salvini et Orban attaquent Bruxelles, qualifiée d'« éco-terroriste » et de « bureaucratique »Actualités OrangeSalvini et Orban qualifient l’Union européenne…

5 minutes ago

Deux Françaises, une mère et sa fille de 7 ans, sont décédées dans l’incendie d’un immeuble à Montréal

Les deux victimes faisaient partie des 25 personnes présentes dans l'immeuble où s'est produit le sinistre vendredi, dans le quartier…

6 minutes ago