Ce champignon zombie découvert en Écosse n'est pas sans rappeler The Last of Us, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter... pour l'instant !
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce champignon zombie découvert en Écosse n’est pas sans rappeler The Last of Us, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter… pour l’instant !

Ce champignon zombie découvert en Écosse n’est pas sans rappeler The Last of Us, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter… pour l’instant !

Actualités du jeu Ce champignon zombie découvert en Écosse n’est pas sans rappeler The Last of Us, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter… pour l’instant !

Partager :


Quand la fiction dépasse la réalité : un champignon qui transforme les insectes en « zombies » a été découvert en Ecosse. Cela ne vous rappelle-t-il pas un certain jeu Naughty Dog ?

Quelques jours après le Le dernier d’entre nous (le 26 septembre, marquant le début de la pandémie dans le jeu de Naughty Dog), les médias ont rapporté l’existence d’un étrange champignon en Ecosse… Un champignon qui transforme littéralement ses victimes en « zombies » ! Si la coïncidence peut vous donner des frissons, ne vous inquiétez pas : ce virus ne s’intéresse qu’aux insectes.

Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc

« Gibellula fait partie d’un groupe de champignons connus pour transformer leurs victimes en zombies, les obligeant à agir d’une certaine manière avant de les tuer », note Ben Mitchell, un naturaliste amateur qui a déniché ce champignon pas comme les autres, dans les colonnes de Fois. « On dirait que les araignées se déplacent vers le dessous des feuilles, avant de les y coller pour les laisser mourir ! Lorsqu’elles pourrissent, les spores sont protégées de la pluie et peuvent facilement atteindre d’autres araignées sans méfiance. C’est un peu effrayant, mais c’est un phénomène naturel remarquable.

Un phénomène connu

Ce n’est pas la première fois que Gibellula est aperçue en Écosse, même si elle reste extrêmement rare. Dans le pays, elle n’a été enregistrée que 10 fois en soixante-dix ans… Ce n’est pas non plus la première fois qu’un champignon directement issu de The Last of Us est observé. Les développeurs eux-mêmes du jeu d’action-aventure d’horreur se sont inspirés d’un documentaire de Planète Terresorti en 2006 sur la BBC. Dans celle-ci, on peut voir une fourmi infectée par le « Cordyceps », un champignon « zombie » dont les effets sont comparables à ceux de Gibellula.

Une araignée affectée par Gibellula

Depuis le reportage de la BBC, le Cordyceps a été reclassé en « Ophiocordyceps », un groupe de champignons qui paralysent les insectes. Comme le rapporte CNN, parmi la centaine d’Ophiocordyceps qui existent, moins de 35 exercent un « contrôle mental » sur leurs victimes. Selon les experts interrogés par le site américain, il n’y a pas lieu de craindre que ce virus infecte un jour l’homme.

La naissance d’un mythe

Cela dit, c’est toujours drôle de voir que certains de nos jeux vidéo préférés s’inspirent de phénomènes bien réels. A l’occasion de Le dernier d’entre nousles fans du jeu Naughty Dog ont eu droit à des surprises dont le premier trailer de la saison 2 de la série The Last of Us… L’occasion de voir Ellie et Joel, respectivement interprétés par Bella Ramsey et Pedro Pascal, ainsi que de nouveaux personnages, comme Abby et Dina. Ce deuxième volet adaptera les événements de The Last of Us Part 2 et sortira l’année prochaine (sans plus de détails).

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Quitter la version mobile