Actualités du jeu Ce casque VR ne peut plus être acheté ! La réalité virtuelle a encore du mal à décoller, surtout quand le prix est si élevé…
Si la réalité virtuelle a ses aficionados, la technologie a encore du mal à décoller auprès du grand public et les quelques entreprises qui tentent l’aventure doivent gérer leurs investissements avec précaution.
En 2014, Facebook rachète la société Oculus, alors connu pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Après la sortie de deux Oculus Quests à son actif, Mark Zuckerberg a décidé de renommer l’ensemble de sa société « Meta » en 2021, alors qu’il cherchait à surfer sur la vague du métaverse. N’ayant pas abandonné la réalité virtuelle, l’entreprise dévoile son Quest Pro en 2021, un casque VR haut de gamme vendu pour la modique somme de 1 500 dollars. Comme on pouvait s’y attendre cependant, le casque ne rencontrera qu’un succès relatif et verra son prix baisser courant 2023.
Malgré ce déclin, Meta a révélé en septembre dernier qu’elle mettait fin à la production de son Quest 2 (datant de l’ère Oculus) et de son Quest Pro.qui n’existera donc que depuis 2 ans. Repéré par le site gamingboltMeta semble avoir enfin mis un terme effectif à la vente de son casque Pro, ayant probablement atteint la fin de ses stocks. Si l’accessoire reste achetable chez certains revendeurs, il ne sera pas étonnant de voir son prix augmenter dans les mois et années à venir.
La réalité virtuelle au succès discutable
De son côté, La société de Mark Zuckerberg continue de produire ses Quest 3 et Quest 3S. Bien moins chers, puisque vendus entre 300 et 650 dollars selon les versions, ces casques sont évidemment bien plus accessibles que leurs prédécesseurs. Un argument de vente essentiel puisque la VR, malgré les promesses et les attentes, a largement échoué à devenir un produit grand public, restant un produit de niche destiné à un public limité d’intéressés, ceci même avec un succès relatif qui évite de le considérer comme un échec pur et simple.
Dans le monde du jeu vidéo, la VR n’a largement pas réussi à rattraper les espoirs placés en elle. Promu à ses débuts comme « une nouvelle façon de jouer et de penser le jeu vidéo », il est vite relégué au second plan, la faute à des casques chers et des productions pas toujours à la hauteur. Malgré tout, la réalité virtuelle continue de trouver son public et de nombreux jeux continuent d’être produits chaque année pour les différents casques VR qui se partagent le marché.