Nouvelles locales

Ce canyon aux eaux turquoises est l’un des plus beaux du monde. A 3 heures de Paris, il est encore peu connu des touristes


Ce canyon aux eaux turquoises est l’un des plus beaux du monde. A 3 heures de Paris, il est encore peu connu des touristes

Encore peu connu du grand public, ce canyon offre pourtant des paysages à couper le souffle. Avec ses eaux turquoise, ses chutes impressionnantes et ses rapides, il est le paradis des amateurs de rafting et de canoë ainsi que des randonneurs.

Niché au cœur des montagnes, ce trésor naturel est encore peu connu des touristes : le canyon de la Tara. Pourtant, ce joyau naturel vaut largement le détour. Situé à seulement 3 heures de vol de Paris, il offre des panoramas spectaculaires qui rivalisent avec les plus beaux sites du monde.

Le canyon de la Tara est tout simplement le plus profond d’Europe. Ses falaises vertigineuses atteignent par endroits 1 300 mètres de hauteur, surplombant une rivière aux eaux cristallines et turquoise qui serpente sur 150 kilomètres. La beauté sauvage des lieux est à couper le souffle. Des forêts de pins à perte de vue, des cascades dévalant les montagnes pour se jeter dans la rivière, l’endroit semble venir d’un autre monde.

Pour les plus téméraires, la meilleure façon de découvrir les Gorges de la Tara est sans aucun doute de s’y plonger ! Les paysages défilent, majestueux et préservés. Que ce soit en rafting ou en canoë, descendre cette rivière est une expérience unique, avec son lot de sensations fortes lorsqu’il faut pagayer entre les rochers et franchir rapides et cascades. Mieux vaut également se renseigner au préalable et faire appel à un guide local. Vous pouvez également survoler le canyon, suspendu à une tyrolienne à plus de 150 mètres du sol. Une traversée à couper le souffle, même pour les plus courageux qui n’échappent pas au vertige face à l’immensité des gorges sous leurs pieds.

La Tara n’est pas seulement un terrain de jeu pour les amateurs de sports extrêmes. C’est aussi la plus grande réserve d’eau potable d’Europe. Ses eaux pures et préservées sont une ressource précieuse, que certains voudraient exploiter en construisant un barrage hydroélectrique. Le projet est contesté, les défenseurs de l’environnement se battent contre ce projet qui mettrait en péril la beauté du lieu et le tourisme qui se développe.

Car le canyon de la Tara, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire de plus en plus de visiteurs, séduits par ses paysages préservés et ses activités de plein air. Alors qu’il était quasiment inconnu il y a 10 ans, les bateaux de toutes nationalités se multiplient désormais sur le fleuve, tout en restant loin des foules du Grand Canyon américain ou encore de nos célèbres Gorges du Verdon. Le canyon de la Tara se situe au nord-ouest du Monténégro, à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. L’aéroport le plus proche est celui de Podgorica, la capitale du pays, accessible directement depuis Paris par des vols qui durent entre 2h30 et 3h. Vous pouvez également atterrir à Dubrovnik en Croatie et rejoindre le canyon en 3 heures de voiture.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page