ce candidat qui bouscule les codes de la compétition
Angélique Angarni-Filopon est la première trentenaire à postuler au titre de Miss France 2025. Une avancée qui bouscule les codes du concours national de beauté, qui tend ces dernières années vers plus d’inclusivité.
C’est une première dans l’histoire de la compétition. Pour la 95e édition de Miss France, qui aura lieu ce samedi 14 décembre au Futuroscope de Poitiers, une femme de plus de trente ans figure parmi les candidates à la couronne de « reine de beauté ». A 34 ans, Angélique Angarni-Filopon, élue Miss Martinique 2024, est en lice pour succéder à Ève Gilles, actuelle Miss France 2024.
En effet, depuis deux ans, une refonte de la réglementation est mise en œuvre sous la pression des critiques. Encore considéré comme « misogyne » et « sexiste » aux yeux des associations féministes, le concours tente de dépoussiérer son concept en appliquant certaines nouvelles mesures, dont la levée de toute limite d’âge (qui était auparavant de 24 ans maximum) ou en ouverture des candidatures aux femmes mariées et aux mères de famille. « Quand la limite d’âge a été levée, j’ai décidé de retenter ma chance », a déclaré Angélique Angarni-Filopon lors d’une conférence de presse, rapporte l’AFP.
« Pas de date de péremption »
Celle qui est hôtesse de l’air dans la ville, et qui avait déjà été élue première dauphine de Miss Martinique en 2011, compte bien affirmer son ambition, toujours aussi forte. « Le rêve ne m’a pas quitté. A 34 ans, j’ai une vision différente de la vie et j’ai envie d’être une femme inspirante à grande échelle. Je prouve qu’il n’y a pas de date limite pour les femmes qui rêvent de devenir Miss France », a ajouté celle qui est suivie par plus de 17,5 millions d’abonnés sur Instagram.
Ces concours à la réputation archaïque et promouvant la jeunesse admettront-ils enfin que l’âge n’est pas un obstacle à la beauté ? Il semblerait que l’idée germe petit à petit à travers le monde. Cette année, Apameh Schönauer, une femme de 39 ans, a été élue Miss Allemagne 2024. En octobre dernier, Choi Soon-hwa est devenue la première octogénaire à participer au concours de beauté Miss Univers Corée du Sud. En France, malgré les dernières évolutions de la réglementation, la candidature d’une femme de 52 ans n’a pas dépassé le niveau régional cette année.