Bourse Entreprise

Ce camping-car allemand est un véritable succès, vendu neuf en France à un prix avantageux !

Si les constructeurs français comptent parmi les marques leaders dans la construction de véhicules de loisirs, les Allemands ne sont pas en reste, loin de là. Réputés pour leur fiabilité et leur qualité de fabrication, les fourgons, camping-cars et camping-cars conçus et développés outre-Rhin sont également populaires auprès des clients, y compris ceux qui vivent à l’intérieur de nos frontières.

Le coin salon avec une petite banquette face à la route, une table pliante et des sièges avant pivotants
Le coin salon avec une petite banquette face à la route, une table pliante et des sièges avant pivotants© Voiture de route

Chacun a sa propre marque d’accès

Après les ventes insolentes « post-covid » de vans et camping-cars enregistrées en Europe et qui se sont depuis relativement taries -, pour conquérir de nouveaux clients à moindre coût, en utilisant des composants déjà éprouvés sur d’autres modèles, il est désormais indispensable pour chaque groupe de véhicules de loisirs de proposer une gamme au meilleur rapport performances/prix. C’est le cas par exemple chez Pilote, avec la marque Joa Camp, chez Rapido, avec Giottiline et donc aussi chez Roadcar, marque appartenant à l’allemand Pössl. Et parmi les modèles de la gamme Roadcar, on retrouve le R600, un van aménagé qui ne lésine pas sur l’équipement de série.

Moins de 6 m de long pour le van aménagé par Roadcar
Moins de 6 m de long pour le van aménagé par Roadcar© Voiture de route

Équipement de série très attractif

Basé sur le dessous d’un Citroën Jumper, le R600 affiche des dimensions compactes qui plairont aux primo-accédants de la VDL à la recherche d’un véhicule compact : 5,99 m de long, 2,05 m de large et 2,58 m de haut. Vendu de série avec un moteur 2.2 HDi 120 ch (des options de puissance supérieure sont disponibles au catalogue), l’Allemand propose un lit à l’arrière pour deux adultes (1 970 mx 1 570 m) et même, en option, un lit dînette individuel supplémentaire. En mettant le paquet sur les espaces de rangement dans l’habitacle, disséminés un peu partout, le R600 révèle un espace cuisine loin d’être ridicule avec un plan de travail généreux, une cuisinière à gaz à deux feux protégée (avec allumage piézo), des meubles de rangement bas et un réfrigérateur à compresseur de 90 litres dont 6,4l dédiés à la congélation – on apprécie également le suivi centralisé en temps réel de toutes les réserves, directement sur un écran dédié.

Un vrai lit pour deux adultes à l'arrière
Un vrai lit pour deux adultes à l’arrière© Voiture de route

Une prise malicieuse

Equipé de 800 kg de charge utile, le modèle Roadcar, éclairé par des LED, dispose d’une réserve de 110 litres d’eau propre, 92l pour les eaux usées. Monté sur des jantes de 15 », le fourgon aménagé allemand, avec un empattement de 4,035 m, ne néglige pas la cale, dont le volume de chargement est variable grâce à la literie amovible et empilable et dont le sol est plat ! Chauffé par un Truma Combi 4 (installé sous la banquette arrière), le camping-car R600 propose également de série une douche, un WC à cassette extractible, en l’occurrence un WC portable Thetford avec porte magnétique maintenue ouverte pour un accès et une utilisation faciles.

Le coin cuisine, qui ne manque de rien
Le coin cuisine, qui ne manque de rien© Voiture de route

L’un des camping-cars les plus abordables

Le fourgon aménagé allemand R600 de Roadcar parvient ainsi à empiler un maximum d’équipements (dont la liste donnée ici n’est pas exhaustive), pour un prix particulièrement compétitif, puisqu’il est commercialisé en France à partir de 52 400 €ce qui le place parmi les fourgons aménagés neufs les moins chers du marché français.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page