Bourse Entreprise

ce cadre bordelais préfère, de loin, venir au bureau

Le télétravail, un eldorado pour tous les salariés qui peuvent en bénéficier ? L’idée reçue a la vie dure. Cependant, de nombreux salariés ne recherchent pas le travail à distance. Manager dans une entreprise du numérique dans la région bordelaise, Laurent garde un souvenir amer du confinement de mars 2020. Lui et ses équipes sont alors passés au 100% télétravail.

« Humainement, j’ai vécu une très mauvaise période durant cette période, souffle-t-il. Du coup, j’ai perdu le contact avec tout le monde, même si nous communiquions toujours via les outils numériques. Sur le plan personnel, je me suis retrouvé chez moi non-stop pendant la nuit. Si en plus votre partenaire est aussi à la maison, tout se mélange, le professionnel, le personnel… Ce n’était pas facile à vivre, j’étais un peu déprimée. »

« Hypocrite »

Depuis la fin de la crise sanitaire, Laurent et ses équipes bénéficient de trois jours de télétravail par semaine : « Personnellement, je n’en prends généralement qu’un, et souvent aucun », précise-t-il. Mon environnement de travail, lorsque je suis au bureau, est bien plus favorable à ma concentration et à ma productivité. Et pour mon équilibre personnel, c’est mieux. »

Comme beaucoup d’entreprises, Laurent a décidé de réduire prochainement les possibilités de télétravail, de trois à deux jours par semaine : « Je vais devoir annoncer la nouvelle à mes équipes, et je sais que certains vont avoir du mal avec ça », craint le gérant.

Si le télétravail n’est pas sa tasse de thé, Laurent est le premier défenseur de cette pratique : « Je sais que mes collègues sont aussi efficaces en télétravail que lorsqu’ils sont au bureau », assure-t-il. Je trouve donc assez hypocrite qu’on ait été mis en télétravail à 100% pendant toute la période Covid, ce qui a assuré la survie de l’entreprise, et qu’aujourd’hui, maintenant que c’est fini, qu’on revienne sur ce qu’on a accordé. Les dirigeants ne doivent pas oublier que le télétravail leur a sauvé la peau… »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page