Depuis mi-novembre 2023, le retrait de points à certains conducteurs verbalisés sur les routes françaises n’a pas été effectué. Il s’agit d’un bug informatique au sein de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) qui a été confirmé par le Syndicat national des professionnels des licences à points (Snpap) le 7 mai 2024.
600 000 dossiers n’ont pas été traités
Comme l’explique Joël Polteau, président du Snpap, « Le bug a été repéré à la mi-novembre 2023 dans les centres de permis de près de 300 points. Nous avons constaté une baisse significative du nombre de stagiaires ». Un problème majeur puisque, comme indiqué Progrèsenviron 600 000 dossiers n’ont pas été traités entre mi-novembre 2023 et mai 2024.
Mais pourquoi un tel bug ? C’est la conséquence d’une mesure portée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui met fin au retrait des points pour excès de vitesse inférieur à 5 km/h depuis 2024.
Le retrait des points s’effectuera correctement
Suite à ce décret, Antai a revu son système informatique pour s’adapter, ce qui a provoqué le bug. Ces derniers jours, le problème a été corrigé par les équipes et des lettres ou mails arriveront prochainement pour ceux qui ont échappé au retrait de points ces derniers mois. Toutes les sanctions seront appliquées et le répit ne sera que de courte durée pour les contrevenants.