Coup dur pour l’administration. Nous venons d’apprendre qu’un bug informatique a a empêché la suppression de points de plusieurs centaines d’automobilistes. Depuis novembre 2023, de nombreuses infractions n’ont pas été recensées au niveau national. Concrètement, un automobiliste contrevenant était bel et bien verbalisé, mais se contentait de recevoir une « simple » très bien, tout en conservant les points de son permis de conduire.
Cet oubli est problématique à plus d’un titre pour l’administration. En plus de permettre aux automobilistes imprudents ou répétitifs de prendre le volant, la situation représente également un grave problème. manquer de gagner pour les professionnels de la récupération de points : presque huit millions d’eurossoit 30 % de perte par rapport à l’année dernière, estime Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier au micro du Progrès.
Un simple bug mis en cause
A priori, il s’agit d’un simple bug informatique qui aurait posé des problèmes dans les fichiers administratifs du pays. Les services de l’Etat auraient tenté de mettre à jour le système automatisé d’infractions, dans le cadre des retraits de fin de points pour les excès de vitesse mineurs. Pour l’instant, rien d’étonnant : depuis le 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne donnent plus lieu à déduction de points.
Évidemment, la mise à jour ne s’est pas déroulée comme prévu. La direction de la sécurité routière et le Syndicat National des Professionnels du Permis à Points ont confirmé conjointement l’existence d’un bug empêchant le retrait de points sur toutes les infractions constatées. A cela, il faut aussi ajouter un autre phénomène, cette fois plutôt encourageant : les conducteurs perdrait moins de points sur les routes depuis quelques mois. L’inflation les oblige à faire plus attention à leur vitesse, ou à limiter leurs déplacements, analyse Maître Le Dall.
Soyez prudent si vous êtes inquiet
Si vous avez échappé à un retrait de points suite à une infraction commise depuis novembre 2023, ne criez pas victoire trop vite. D’abord parce que vous n’êtes pas à l’abri que l’administration corrige le bug, et que cette dernière soit appliqué rétroactivement. Retraits à points, sans délai. L’État pourra donc vous réclamer sa redevance des mois, voire des années après l’infraction. En cas de cumul trop important de points perdus, il est tout à fait possible de tomber à zéro, et de voir votre permis suspendu ou annulé. Soyez prudent avant de tenter un remake de Vite et Furieux sur une départementale en Isère.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.