Duster en 2024 et Bigster en 2025, le programme de Dacia est chargé. Mais il ne sera pas vide puisque dès 2026, deux nouveaux modèles arriveront avec de sérieuses ambitions !
Exploiter les terrains là où les autres ne le sont pas, c’est ce que Dacia a fait de mieux depuis vingt ans et son retour sur le devant de la scène avec Logan en 2004. Mais ce terrain n’est pas nouveau pour tous, il s’agit uniquement de produire des voitures abordables.. Sans abandonner, depuis peu, un certain sex-appeal et tout l’attirail sécuritaire en vigueur en Europe. Merci à Renault et à toute sa puissance industrielle et commerciale pour y parvenir. Pourtant, récemment approché par une ambitieuse Citroën – comme en témoigne la nouvelle C3 à 14 990 € – le constructeur roumain pourrait franchir une nouvelle étape dans les années à venir et explorer, non pas un nouveau territoire vierge, mais réinvestir un domaine déserté par les concurrents : les berlines. et surtout des breaks compacts !
Au moment où vous lisez ces lignes, il n’est plus question de conjecture, Dacia prépare bel et bien une berline compacte et un break dérivé que vous découvrez ici, le tout pour 2026.. D’un côté, dans ce que le jargon appelle communément ce segment « C », il y a déjà le Jogger et le Bigster – un Duster allongé – arrivera en 2025. Mais ce dernier, qui restera un 5 places, aura plus d’une vocation de porte. fleuron de Dacia, où sa future berline compacte, qui porte aujourd’hui le nom de C-Neo, aura à nouveau vocation à rendre service. D’autant que les berlines n’ont plus la cote en France, ils conservent des admirateurs ailleurs en Europe et les volumes sur le Vieux Continent restent intéressants. La Skoda Octavia le sait, qui représente encore près d’un quart des ventes de la marque dans le monde.
Un break pratique et stylé !
Maintenant que les Renault Mégane Estate et autres Ford Focus SW n’existent plus, place à un break 5 places abordable. Car les Peugeot 308 SW et Skoda Octavia Combi, à près de 31 000 € minimum, ne s’adressent pas à toutes les bourses. La brèche est ouverte pour la populaire filiale du groupe Renault. Basé sur un nouveau Duster aux performances plus que prometteuses, le futur C-Neo, qui portera sans doute un autre nom en arrivant en série, se chargera de la présentation intérieure, de l’habitabilité et du confort. En y ajoutant une offre mécanique toujours pertinente composée d’essence, de GPL et surtout d’hybride non rechargeable ainsi que les dernières aides à la conduite imposées par les nouvelles normes GSR II à partir du 7 juillet, Dacia s’offre toutes les chances d’un nouveau succès commercial. Reste à peaufiner les atours de ces deux modèles mais à en juger par l’orientation prise récemment par les équipes de design de Dacia, il y a toutes les chances que la berline compacte et le break style « allroad » soient désirables !