Ce bloqueur de publicités populaire ne fonctionnera plus sur Chrome, mais pas pour la raison que vous pensez
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce bloqueur de publicités populaire ne fonctionnera plus sur Chrome, mais pas pour la raison que vous pensez

Un bloqueur de publicités populaire ne fonctionnera bientôt plus sur le navigateur Chrome. Un avertissement s’affiche sur la page de l’extension pour avertir les utilisateurs. Mais la raison de cette décision n’est pas celle que l’on pourrait croire.

Origine uBlockCe bloqueur de publicités populaire ne fonctionnera plus sur Chrome, mais pas pour la raison que vous pensez
Crédits : 123RF

LE publicités sur Internetils sont partout. Sites web, vidéos, podcasts… Ils sont l’un des moyens les plus utilisés pour générer des revenus sans demander d’argent aux internautes eux-mêmes. Si aujourd’hui des efforts sont faits pour les rendre le moins gênants possible, beaucoup de personnes les trouvent trop envahissants et font appel à extensions de navigateur pour ne plus les voir. Ce n’est pas nouveau, mais depuis fin 2023, Google est parti en guerre contre ces bloqueurs de publicités, notamment sur Youtube où l’entreprise va jusqu’à empêcher la visualisation de contenus.

Il existe néanmoins quelques extensions qui parviennent à passer à travers les mailles du filet, comme Origine uBlock (uBO en abrégé). Cependant, nous savons que cette extension très populaire ne fonctionnera bientôt plus sur Chrome. Aujourd’hui, si vous vous rendez sur la page uBO, vous verrez un avertissement à cet effet. Cela fait-il partie de la croisade de Google contre les bloqueurs de publicités ? Pas du tout. La raison est simplement technique. :Chrome mettra à jour la plateforme de gestion des extensions de Manifest V2 vers Manifest V3.

Ce bloqueur de publicités largement utilisé ne fonctionnera bientôt plus sur le navigateur Chrome

«uBO est une extension Manifest v2, d’où l’avertissement dans votre navigateur Google Chrome. Il n’existe pas de version Manifest v3 d’uBO, le navigateur proposera donc des extensions alternatives pour remplacer uBO« , explique Raymond Hill, développeur principal d’uBlock Origin. Parmi les suggestions en question, on trouve : uBlock Origin Lite (uBOL), Adblock Plus ou Fantômeriechacun fiable. Hill précise tout de même que si la version Lite de uBO est compatible avec Manifest V3, c’est au prix de la suppression de plusieurs fonctionnalités.

L’homme souligne ainsi que «uBO Manifest v2 ne sera pas automatiquement remplacé par uBOL Manifest v3. uBOL est trop différent de uBO pour remplacer silencieusement uBO – vous devrez choisir explicitement quelle extension doit remplacer uBO en fonction de vos propres prérogatives« . Rassurez-vous : Le développement d’uBlock Origin continue à tel point qued’autres navigateurs ont choisi de ne pas déprécier Manifest V2Du moins pour le moment.

Quitter la version mobile