Afin d’inciter les vacanciers à ramasser leurs mégots sur la plage, ce bar de plage a eu une idée qui fonctionne. Et qui dure !
Depuis 2015, ce bar de plage situé dans la municipalité de Castelldefels (au sud de Barcelone) a maintenu une idée pour assurer une certaine propreté du sable.
Ainsi, le bar de plage Tibu-Ron récompense ceux qui lui apportent un cendrier ou un verre rempli de mégots récupérés dans le sable.
Et la récompense est suffisante pour motiver même les vacanciers les moins actifs : une bière ou un soda.
Chaque année, cette initiative de l’établissement situé dans la ville où Lionel Messi avait élu domicile revient jusqu’en septembre. Et avec un certain succès.
L’objectif est bien sûr de sensibiliser les vacanciers à la pollution causée par les mégots de cigarettes abandonnés sur le sable.
Le journal barcelonais Metropoli souligne que les mégots de cigarettes mettent jusqu’à 12 ans à se désintégrer. « Chaque cigarette contient plus de 7 000 produits chimiques qui, s’ils finissent dans la mer, peuvent contaminer jusqu’à 10 000 litres d’eau avant de se désintégrer. Parmi les déchets qui existent actuellement dans la Méditerranée, les mégots de cigarettes représentent 40 % du total. »