Nouvelles locales

CDG Capital : Les bénéfices virent au vert au premier semestre 2024


Cette performance est attribuée à la maîtrise des coûts et à une croissance marquée de produit bancaire en lignequi a atteint 177 MDHsoit une augmentation de 58%Cette hausse est principalement soutenue par la dynamique des activités de marché et la solidité des commissions liées à la gestion d’actifs.

Frais généraux d’exploitationFrançais y compris les provisions pour amortissements, restent à 121,6 MDH, enregistrant une légère baisse de 0,5% par rapport au premier semestre 2023. Par ailleurs, le coût du risque s’établit à 4,9 MDH, contre un coût négatif de 2 MDH l’année précédente, en raison d’une augmentation des provisions pour pertes de crédit attendues, liée à la nouvelle production de crédit.

RAM et CDG accompagnent les startups TravelTech au Maroc

En termes d’actifs, ceux sous gestion et en conservation ont également connu une hausse, atteignant respectivement 216 milliards de dirhams (MMDH) (+12,2%) et 537 MMDH (+11,9%) à fin juin 2024.

Sur le plan social, le produit net bancaire a progressé de 36,1% pour atteindre 147,7 MDH, tandis que le résultat net a atteint 58,4 MDH, contre 14 MDH l’année précédente.

Les fondamentaux financiers se sont renforcés au premier semestre

Capital prudentiel de CDG Capital Le résultat d’exploitation s’est renforcé de 7%, pour atteindre 1,6 milliard de dirhams, suite à une augmentation de capital de 100 millions de dirhams réalisée en juin 2024. Le ratio de solvabilité s’établit à 17,5% et le ratio de fonds propres Tier 1 à 11,6%, bien au-dessus des exigences réglementaires fixées respectivement à 12% et 9%. Par ailleurs, le ratio de liquidité à court terme (LCR) est resté à un niveau confortable de 134% à fin juin 2024.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page