Les nouvelles les plus importantes de la journée

(CDF) Les Tops et les Flops des Girondins4Ever après ce 6ème tour de Coupe de France : Merdji et Trazié sur la bonne voie, Fofana dans le dur, Mutyaba a croqué

Photo Pierrick Chassine

Ce samedi 26 octobre 2024, le
Girondins de Bordeaux a participé au 6e tour du Coupe de France extérieur face au club
FC Coeur Médoc Atlantique. La rencontre s’est jouée à Stade Pierre Dartial.

Les joueurs de Bruno Irles gagné 4 buts à 1 grâce à un CSC, un doublé de Yanis Merdji et un objectif de Nassim Ranem.

Photo Pierrick Chassine

HAUTS

Yanis Merdji : De nouveau placé au neuvième rang en l’absence d’Andy Carroll, l’ancien concarneau devait montrer autre chose que ce qu’on a pu voir depuis le début de la saison. Très tôt dans le match, il va se mettre en évidence. D’abord pour la première fois mais il sera signalé hors-jeu et son but refusé. Puis à la 20ème minute il reprendra une action dangereuse et marquera un but. Quatre minutes plus tard, il marquait un doublé après un service du côté gauche de Nama Fofana. Pour la confiance, il n’y a rien de mieux que de marquer des buts. Au-delà de son doublé, il était présent devant et aurait pu espérer mieux si le gardien n’avait pas repoussé un tir et qu’une barre ne lui avait pas gêné. Il faudra confirmer du côté de Blois.

Thomas Trazié : Titulaire pour la première fois depuis sa qualification, le milieu de terrain ivoirien s’est immédiatement montré à son avantage et à son aise. Il faut dire qu’en arrivant du monde professionnel, il a pour mission de montrer son niveau. Il a été très actif, se projetant souvent vers l’avant pour servir principalement Travis Mutyaba et Safouane Karim. Mais les deux joueurs n’ont pas été assez justes dans le dernier geste. Le premier a trop mangé comme on dit, le second s’est un peu retenu. Son profil est très intéressant car il possède un gros volume de jeu et une aisance technique avec le ballon. Un peu moins visible en seconde période, un peu plus dans la gestion aussi.

Nassim Ranem : Il était titulaire en défense centrale pour ce tour de Coupe de France. En première mi-temps, il n’y a rien à redire. Bien en place, il contient bien les rares incursions adverses. Sur coups de pied arrêtés, il est très présent et son gabarit est un atout tant défensif qu’offensif. En seconde période, il aura un peu plus de travail mais ne sera pas surpris. Très propre dans ses interventions et ses relances. Il le sera à la chute d’un corner pris en deux temps. Cette fois, il marque d’un tir. Son deuxième but cette saison en Coupe. Il a quelque chose d’intéressant et sera une très bonne alternative à Yambéré ou Grillot, même si Diaw devrait prochainement se qualifier.

(Photo de Loïc Cousin/Icon Sport) – Photo de Icon Sport

flops

Nama Fofana : Pour cette rencontre, Nama Fofana était aligné au poste de latéral gauche, poste qu’il ne connaît pas forcément. Il ne donnait pas l’impression d’être très à l’aise dans ce couloir. Il a été devancé par son adversaire direct. Il sera malgré tout présent dans le temps fort bordelais en première période. C’est lui qui délivre la passe pour le deuxième but de Merdji. Il se rendra alors coupable d’une faute à retardement et sera sanctionné d’un jaune. Quelques minutes plus tard, même cas de figure et il frôle le deuxième jaune, synonyme d’expulsion. Bruno Irles le sortira peu avant la pause, sans doute pour éviter de finir à 10, remplacé par Trichard (40e).

Travis Mutyaba : Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on l’a vu de manière très positive dans ce match. Très actif dans un rôle de meneur de jeu, il avait les clés offensives de l’attaque bordelaise. Malheureusement, il ne savait pas comment en profiter. Il multipliera les situations dangereuses mais ne parviendra pas à mener à bien les actions. Il s’est retrouvé plusieurs fois en situation de frappe mais a perdu tous ses duels avec le gardien adverse. Une soirée rageante car il aurait pu figurer dans les premiers rangs si ses chances avaient été concluantes. Il faudra donc travailler les finitions pour l’international ougandais.

Quitter la version mobile