Categories: Nouvelles locales

Cazeneuve Premier ministre ou doublure de Bertrand ? Pourquoi Macron hésite



Alors que Bernard Cazeneuve semble encore capable de résister à une motion de censure à l’Assemblée, Emmanuel Macron pourrait prendre un virage à 180 degrés et nommer Xavier Bertrand à Matignon.

Bernard Cazeneuve est-il la meilleure option pour Emmanuel Macron ? Lundi 2 septembre, le président de la République a bel et bien évoqué avec lui la possibilité de sa nomination. Depuis, la réflexion est vive. Le chef de l’État consulte et tente de savoir dans quelle mesure il pourrait être soutenu à l’Assemblée nationale. Il évalue aussi les bons et les mauvais côtés de choisir comme Premier ministre un proche de lui – avec qui il s’était même lié d’amitié avant sa rupture avec le hollandisme – qui formule pourtant des exigences politiques qu’il refusait d’accepter il y a encore quelques jours.

Bernard Cazeneuve compte poser ses conditions au président de la République. S’il est nommé, il entend mettre en œuvre « une vraie politique de gauche crédible » ainsi qu’une « vraie cohabitation avec Emmanuel Macron », a-t-il fait savoir via un proche au Parisien. Selon les informations du journal, le vrai problème réside, sur le plan programmatique, dans la volonté de Bernard Cazeneuve de remettre en cause la réforme des retraites. Un véritable casus belli, un sacrifice que le président n’est pas vraiment prêt à faire tant qu’il a d’autres options. Par ailleurs, Bernard Cazeneuve voudrait avoir carte blanche dans le choix de ses ministres, notamment pour Bercy et pour les Affaires étrangères. Selon Le Monde, ces exigences ne conviendraient pas à Emmanuel Macron.

Un autre obstacle considérable se dresse devant Bernard Cazeneuve dans la perspective d’une nomination : le Nouveau Front populaire est resté uni jusqu’ici, le PS refuse de participer à un gouvernement Cazeneuve et a même voté au bureau politique qu’un vote de censure était possible.

Malgré toutes les ombres à l’horizon, l’ancien Premier ministre reste une « option sérieuse » selon l’Elysée. Pourquoi ? Parce que toutes les lignes peuvent bouger. Bernard Cazeneuve est certes mal perçu par le NFP, mais il peut encore obtenir le soutien des députés PS s’il présente une feuille de route qui convienne aux socialistes. Il peut aussi convaincre la droite et le bloc du centre. L’Elysée, les députés centristes et une partie des élus LR sont sensibles à son opposition farouche à LFI. Il n’a jamais caché son aversion pour Jean-Luc Mélenchon et avait déploré la présence de La France insoumise au sein du Nouveau Front populaire.

Si l’on fait les calculs précis : Bernard Cazeneuve peut résister à une motion de censure, même si elle est votée par les groupes RN, les Ciottistes, et les députés de gauche sauf ceux du PS. Il faudrait pour cela que tous les autres députés lui apportent leur soutien. Cela impliquerait à la fois une ligne programmatique équilibrante de la part de Bernard Cazeneuve, mais aussi un rapprochement inédit entre le PS et LR, en vue de sortir de l’impasse. Un chemin de crête, mais qui existe. Ce chemin n’existe pas pour l’autre option politique sur la table, celle menant au LR Xavier Bertrand. Ce dernier, nommé à Matignon, ferait l’objet d’un vote de censure, selon ce que disent les uns et les autres, à ce stade, du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire : il ne peut donc pas gouverner. C’est donc très clair : arithmétiquement, Bernard Cazeneuve est clairement mieux placé que Xavier Bertrand pour être nommé Premier ministre.

En direct

14:47 – Cazeneuve finalement dépassé par Bertrand ?

Alors que Bernard Cazeneuve apparaissait le mieux placé pour occuper le poste de Premier ministre, notamment en raison de la motion de censure automatique annoncée par le RN contre son principal concurrent Xavier Bertrand, on pourrait assister à un retournement de situation significatif.

Selon les informations de BFMTV, la nomination de Xavier Bertrand à Matignon serait « finalement la plus probable », malgré l’évidente absence de stabilité politique. Le RN est-il revenu sur ses propos concernant la motion de censure ? Telle est la question. Une annonce pourrait être faite en fin d’après-midi, selon les informations de BFMTV et Le Parisien.

14h30 – Cazeneuve et Bertrand, les pistes préférées

Alors que l’annonce du nouveau Premier ministre pourrait avoir lieu ce mercredi entre 17 et 20 heures selon les informations de BFMTV, les pistes menant à l’ancien locataire de Matignon Bernard Cazeneuve et au président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand restent privilégiées. S’ils ne sont pas totalement écartés, les noms de Thierry Beaudet et David Lisnard démarrent avec une longueur d’avance.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

2 minutes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

4 minutes ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

7 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

8 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

13 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

14 minutes ago