Cazeneuve « ne veut pas que Barnier échoue » et craint une « situation périlleuse »
Invité sur France 5 mercredi soir, l’ancien premier ministre a pris le contre-pied du Nouveau Front populaire. Et a exhorté son camp à « faire preuve d’un esprit de responsabilité » dans « l’intérêt du pays ».
Contrairement aux Insoumis, Bernard Cazeneuve a toujours opté pour un style sobre et une communication épurée. Une forme censée faire écho au fond, toujours à gauche, mais être au-dessus des postures idéologiques. Alors que l’ancien Premier ministre n’a pas réussi à gagner Matignon cet été au profit de Michel Barnier – malgré un tête-à-tête fin août avec Emmanuel Macron à l’Élysée – le fondateur du mouvement « La Convention » n’exprime officiellement aucune amertume. . Et entend garder une vision haute compte tenu de la fragilité de l’équation politique.
Invité de France 5 mercredi soir au lendemain de l’échec de la motion de censure de la gauche à l’Assemblée, Bernard Cazeneuve juge que« On ne peut manquer d’assister au jeu parlementaire qui se déroule depuis plusieurs jours sans prendre conscience du caractère extrêmement périlleux de la situation en cas d’échec du Premier ministre. »
Eh bien et vraiment dans « l’opposition »celui qui fut maire de Cherbourg (Manche) « ne partage pas la direction générale » choix détaillés lors du discours de politique générale… mais pas « je ne veux pas échouer » de Michel Barnier. Son passage à Matignon a peut-être été le plus court de la Ve République, mais il « mesure la difficulté de la tâche qui lui incombe »à la veille de la présentation du budget dont l’adoption s’annonce comme un véritable chemin de croix.
« Un Everest de difficultés »
« C’est un peu comme traverser l’Himalaya sans les mitaines »a ironisé l’ancien socialiste. Et pour se montrer encore plus indulgent envers son successeur, « face à un Everest de difficultés » comme la dette, le déficit prévu supérieur à 6% du PIB, ou encore « situation internationale explosive ». Une manière de repousser la stratégie conflictuelle de La France Insoumise et de ses alliés, prêts à faire tomber le gouvernement à la moindre occasion de s’imposer rue de Varenne. « Il faut espérer que les décisions qui doivent être prises le soient pour résoudre ces problèmes »répondit Bernard Cazeneuve. Comme un conseil adressé à toute la gauche.
« En espérant » que « l’esprit de responsabilité prévaudra dans les semaines à venir » Dans « l’intérêt du pays, le dernier premier ministre de François Hollande « redoute » que « La situation serait tellement détériorée en cas d’échec de ce gouvernement qu’il serait très difficile de déterminer une voie qui permettrait au pays d’être correctement gouverné. » Une rencontre pour l’avenir ?