Caves inondées et routes coupées en Normandie
Le Calvados est désormais en vigilance orange « inondations ».
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Le Calvados a été placé en alerte orange pour « inondations », a annoncé Météo France lundi 13 mai dans son dernier bulletin publié à 7h40. Cette alerte concerne la rivière La Dives. Dimanche, des tempêtes ont provoqué des inondations en Normandie sans faire de victimes.
Jusqu’à 80 cm d’eau dans le Calvados
Dans le Calvados, 235 interventions des pompiers ont été recensées pour des inondations au sud de Lisieux, a indiqué la préfecture à France Bleu Normandie (Calvados-Orne). Deux hélicoptères Dragon de la sécurité civile ont survolé la zone pour effectuer des reconnaissances.
La commune de Saint-Pierre-en-Auge a été particulièrement touchée. Traversée par un torrent de boue, l’école Sainte-Marguerite de Viette était fermée lundi matin pour nettoyage. Un gymnase a également été inondé, certaines rues ont été recouvertes par 30 à 40 centimètres d’eau. À Saint-Martin-de-la-Lieue, jusqu’à 80 cm d’eau ont été mesurés dans une zone résidentielle et une zone d’activité. Deux centres d’accueil ont été ouverts, à Saint-Pierre-en-Auge et Saint-Martin-de-la-Lieue, pour accueillir les sinistrés. A Saint-Pierre-en-Auge, une vingtaine d’habitants ont trouvé refuge dans un gymnase en début de soirée dimanche. Il ne restait plus personne à minuit.
Plusieurs trains de Caen à Le Mans sont annulés lundi matin. Dans la question, « une forte crue sur le secteur Vendeuvre-Jort suite aux conditions climatiques », précise la SNCF. L’heure de reprise du trafic est estimée à 12h00
Un mètre dans une trentaine de logements dans l’Eure
Dans l’Eure, les pompiers ont réalisé 130 interventions, dont 96 dans le secteur de Bernay, dans l’ouest du département. De fortes pluies et de la grêle ont provoqué des inondations dans les caves d’au moins trente habitations, avec jusqu’à un mètre d’eau dans certaines d’entre elles. Les routes ont également été inondées et fermées à la circulation. Coincées dans leur voiture à cause de la montée des eaux, deux personnes ont dû être secourues par les pompiers.
Treize interventions des pompiers ont également été enregistrées dans l’Orne pour des inondations, ainsi qu’une vingtaine en Seine-Maritime. Dans ce département, deux personnes vont devoir être relogées, car leur maison a été touchée par la foudre à Hodeng-au-Bosc, au nord du département.