Categories: Bourse Entreprise

Caution imposée aux douanes chinoises à partir de vendredi, réunion des vendanges à huis clos : le monde du cognac en ébullition

Pékin avait prévenu qu’il prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour réagir et commence à mettre ses menaces à exécution. « A partir du 11 octobre 2024, les importateurs devront, lors de l’importation d’eaux-de-vie en provenance de l’Union européenne, fournir la caution correspondante aux douanes de la République populaire de Chine », a annoncé ce mardi le ministère chinois dans un communiqué. du Commerce. Le cognac représente à lui seul 95 % des eaux-de-vie européennes.

Des taxes qui pourraient avoisiner les 35% en moyenne

Ce dépôt de garantie sera débité rétroactivement si la Chine décide formellement d’appliquer des surtaxes douanières pour compenser la concurrence jugée déloyale des producteurs européens de brandy. L’UE avait appliqué le même mécanisme ces derniers mois, jusqu’à ce que les pays membres décident vendredi de valider ces surtaxes sur les véhicules électriques importés de Chine.

« Nous allons déjà devoir retirer de l’argent. »

Les maisons de négoce ont récemment reçu des « notifications d’intentions fiscales », indiquait en septembre Florent Morillon, président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), précisant qu’elles pourraient être de l’ordre de 35 % en moyenne. .

La rédaction vous conseille

Le directeur général du BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) Raphaël Delpech a déclaré voir dans cette annonce un « signal supplémentaire » envoyé par la Chine concernant la mise en place de taxes, même si celles-ci n’ont pas encore été officialisées.

« Nous allons déjà devoir retirer de l’argent » pour le dépôt de ce dépôt, a-t-il déploré, les grandes maisons exportatrices de cognac ayant leur propre filiale d’importation en Chine.

En Bourse, les actions du secteur ont souffert: mardi, l’action Rémy Cointreau reculait de 6,37% à 61,75 euros vers 7h25, tandis que Pernod Ricard perdait 3,12% à 127,35 euros.

Réunion de récolte de l’UGVC à huis clos

Vendredi, l’interprofession du cognac s’estimait déjà « sacrifiée » après le feu vert donné par l’UE à l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine. La Chine représente à elle seule 25 % des exportations de cognac, selon le BNIC.

Dans ce contexte, l’UGVC vient d’annoncer par communication que ses traditionnelles réunions de vendanges qui se déroulent ce jeudi et vendredi dans les fermes accueillant des parlementaires de la région, se tiendront exceptionnellement à huis clos « au vu de la situation ». Les vignerons se sont fortement mobilisés le 17 septembre dans les rues de Cognac. Vont-ils manifester à nouveau ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Koundé, Maignan, Tchouaméni, Konaté… L’identité du capitaine face à Israël n’est toujours pas connue

Didier Deschamps dévoilera officiellement mercredi, à Budapest, lors de la conférence de presse d'avant-match, l'identité de qui sera son capitaine…

27 secondes ago

Cependant, il faut l’ouvrir, c’est une vraie amende

Cette nouveauté risque de perturber de nombreux automobilistes habitués à recevoir des amendes dans leur boîte aux lettres. C'était le…

1 minute ago

l’événement robotaxi sera-t-il à la hauteur des attentes ?

L'événement robotaxi très attendu de Tesla approche à grands pas. Cependant, de nombreux experts s’attendent à une annonce plus symbolique…

2 minutes ago

« Comme dans un rêve » : des aurores boréales ont illuminé l’Ille-et-Vilaine hier soir

Même si le phénomène reste assez rare sous nos latitudes, les chasseurs d'aurores les plus expérimentés étaient néanmoins prêts à…

3 minutes ago

Bruno Retailleau assure que la situation « reviendra à la normale » d’ici « décembre » au plus tard.

« En 2024, il y a eu des événements exceptionnels. Ces éléments ont consommé beaucoup de budget. Il n'y a…

5 minutes ago

Un Luis Enrique indésirable pourrait quitter le club dès janvier

Titulaire ce dimanche soir face à l'OGC Nice (1-1), Randal Kolo Muani est sorti à la pause après une première…

8 minutes ago