Le ministre du Travail garantit la «liberté totale des échanges et des idées», tandis qu’un «conclave» s’ouvrira jeudi sur la réforme de 2023.
Quelques jours avant l’ouverture d’une consultation sur la réforme des pensions, le ministre du Travail Catherine Vautrin assure que les employeurs et les syndicats auront toute latitude à négocier. « Nous avons décidé de ne pas interférer »Elle déclare dans une interview publiée dans La Tribune dimanchepromettant que le gouvernement allait « Donnez une feuille blanche aux partenaires sociaux ». « Ce sera très concrètement: nous ne serons pas présents lors des négociations afin de laisser la liberté totale des partenaires sociaux dans les échanges et les idées »promet le ministre.
Les négociations s’ouvriront jeudi entre les employeurs et les syndicats pour modifier la réforme très contestée de 2023, qui était passée de 62 à 64 ans l’âge légal de la retraite. Négociations entre partenaires sociaux, à qui le gouvernement part jusqu’à « Début juin »Promesse d’être ardu, car les positions sont antagonistes. Pour les syndicats, la priorité est de remonter plus de 64 ans. Les employeurs excluent toute augmentation de sa contribution financière.
« Le ballon est dans leur camp »insiste sur Catherine Vautrin, réitérant à plusieurs reprises son souhait de ne pas pré-soutenir les négociations. Le ministre prétend ainsi prendre position sur plusieurs voies, notamment l’introduction d’une dose de capitalisation, une indexation de l’âge de départ sur l’espérance de vie ou une plus grande contribution demandée aux retraités actuels. « Le Premier ministre l’a dit: rien ne devrait être exclu, dans une direction comme dans l’autre »dit-elle. « Notre seul objectif est de trouver les moyens d’aller vers un solde financier »dit le ministre.
Lire aussi
Confronté à un déficit inévitable dans le système de retraite, François Bayrou au moment des choix
Invité sur Franceinfo ce dimanche matin, son collègue du gouvernement Astrid Panosyan-Bouvet, responsable du travail et de l’emploi, a fait des commentaires similaires. «Vous devez regarder tous les leviers aujourd’hui. Il peut s’agir de la mesure de l’âge, de la durée de l’assurance, des contributions, de la sous-indexation. Les partenaires sociaux pour saisir le diagnostic commun et pour offrir des compromis »dit-elle, jugeant nécessaire de « Prenons en compte le sujet des carrières douloureuses ». Quant à l’idée du CPME de capitaliser trois fêtes travaillées par an, le ministre vient d’indiquer qu’elle était « Une partie des propositions sur la table ».
Dans son interview à La Tribune dimancheCatherine Vautrin refuse également de considérer que le rapport de la Cour des auditeurs sur l’État financier du système de retraite, publié jeudi, constitue un désaveu pour le Premier ministre, François Bayrou. La Cour des auditeurs a mentionné un tableau « Inquiétant » Mais a évalué le déficit à quinze milliards d’euros en 2035 tandis que François Bayrou avait mentionné plus de cinquante milliards. « Le Premier ministre a alerté le déficit de notre système de retraite, et cette observation est clairement partagée par la Cour »Juge Catherine Vautrin.
La chaleur extrême affecte l'infrastructure des transports publics, les opérations et l'achalandage de multiples façons.…
Nos écrivains et éditeurs déterminent indépendamment ce que nous couvrons et recommandons. Lorsque vous achetez…
MBAPpé / PSG Conflit: l'appel du joueur considéré comme "inadmissible" par la FFF, un "raisonnement…
Décryptage - Ce jeudi 20 février, le Sénat examine un projet de loi qui pourrait…
Publié 21/02/2025 13:30 Mis à jour 21/02/2025 16:43 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…
La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…