Ce n’est pas la première fois que le sociétaire de la Comédie-Française signale de tels agissements de la part du comédien. Déjà dans un article publié dans « Le Monde » en 2021, elle faisait état de violences physiques conjugales, sans en apporter de description. Des faits que Richard Berry avait également reconnu.
Par ailleurs, la famille Berry est déchirée depuis plusieurs années. Dans ce même article du Monde, leur fille, Coline Berry-Rojtman, née en 1976, accusait son père de relations incestueuses forcées, commises dans les années 1980. Soutenue par sa mère, elle dénonçait alors les baisers forcés « sur la bouche avec la langue » et les jeux sexuels auxquels elle devait participer, avec lui et sa compagne de l’époque, la chanteuse américaine Jeane Manson ; ce que Richard Berry nie.
Depuis, Jeane Manson a porté plainte contre Coline Berry-Rotjman pour diffamation, qui a abouti à deux condamnations en première instance et en appel, mais annulée par la Cour de cassation en décembre 2023. L’affaire a depuis été renvoyée devant la Cour d’appel. de Lyon.