Nouvelles locales

Catherine Deneuve, Salma Hayek, Omar Sy… Dans la nuit cannoise, les stars étaient réunies pour le prestigieux dîner Women In Motion

Le dîner des Women In Motion Awards à Cannes

Voir le diaporama (25)

Pour sa neuvième édition, le programme Kering a récompensé une femme de l’ombre : Donna Langley, présidente du groupe NBC Universal Studio. Applaudi par l’une des assemblées les plus prestigieuses du Festival de Cannes.

Ce dimanche 19 mai, la place de la Castre se pare à nouveau de mille lumières pour la plus belle soirée de Cannes. Lily Gladstone, Xavier Dolan, cette année présidente du jury Un Certain Regard, Emmanuelle Béart, le mannequin Anja Rubik, Pierfrancesco Favino, Diane Kruger, Eva Green, époustouflantes dans un look punk chic, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, ou encore Anaïs Demoustier – qui a dévoilé son baby bump – retrouvées sur les hauteurs de Cannes pour rendre hommage à une figure majeure de l’industrie hollywoodienne : Dame Donna Langley.

Présidente de NBC Universal Studio Group, la Britannique a reçu hier soir le prix Women In Motion sous les yeux de la ministre de la Culture Rachida Dati. Président-directeur général de Kering, François-Henri Pinault l’a souligné dans son discours : en honorant cette décideuse incontournable à Hollywood, c’est un parcours exemplaire et « une personnalité à l’avant-garde » pour son engagement en faveur de la parité et de l’inclusion que le programme va promouvoir les femmes dans le monde des arts et de la culture récompensées. « Pour beaucoup, je suis une tueuse d’art parce que je porte un costume », a ri Donna Langley lors de ses remerciements. Pourtant, c’est bien un amoureux du cinéma, un visionnaire qui a été mis à l’honneur ce soir-là. Sans cette patronne du cinéma américain, les films Oppenheimer Ou Dit-elle n’aurait peut-être pas vu le jour. « Chère Donna, vous avez prouvé que les femmes peuvent tout faire : elles peuvent être de grandes leaders, prendre des risques et gérer des budgets à dix chiffres », a déclaré la présidente du Festival de Cannes Iris Knobloch qui, quelques minutes plus tôt, saluait la prometteuse débuts d’Amanda Nell Eu, lauréate du Women In Motion Emerging Talent Award. Sur scène, le réalisateur malaisien de Rayures de tigre nous a aussi rappelé la nécessité de se faire entendre alors qu’elle doute encore d’avoir un avenir au cinéma. Ces propos auraient pu être ceux de Judith Godrèche qui, venue avec sa fille Tess Barthélémy, a également reçu de nombreux témoignages d’amitié pour son engagement contre les violences sexuelles.

Des femmes puissantes

Présent à Cannes pour présenter le court métrage Moi aussi Soutenue par la fondation Kering, l’actrice et réalisatrice était l’une des reines de la soirée qui en comptait bien d’autres. On a vu Isabelle Huppert converser avec le cinéaste japonais Kore-eda, la présidente du jury Greta Gerwig discuter avec Julianne Moore avant de passer à table, ou encore Justine Triet exprimer toute son admiration à Jacques Audiard pour la comédie musicale Émilie Pérez dont les actrices Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón étaient également présentes à la fête. Non loin de là, Charlotte Gainsbourg s’est empressée d’embrasser Catherine Deneuve, assise aux côtés d’Anthony Vaccarello, le directeur artistique de Saint Laurent, quand Michelle Yeoh, Prix Women in Motion 2023, a échangé avec Salma Hayek Pinault qui l’a précédée au palmarès 2021. .

Après un dîner concocté par la chef étoilée bretonne Virginie Giboise, les invités ont fait quelques pas sur la piste de danse avant de repartir. En attendant le retour d’un des véhicules de la flotte BMW sur la Croisette, Pierre Niney et son épouse Natasha Andrews ont félicité Artus pour le succès phénoménal deUn petit quelque chose en plus, avant qu’Omar Sy salue malicieusement le réalisateur Costa Gavras et son épouse : « Bonne nuit papa et maman de Romain » leur dira-t-il, en guise de petit clin d’œil à son camarade le réalisateur Romain Gavras. Et la star de Lupin pour enfin déchaîner un grand éclat de rire dans la nuit pour conclure cette belle soirée avec panache.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page