Catherine Deneuve, le tour de Rome d’une première dame du cinéma
Catherine Deneuve aime l’Italie, et pour cause : la 14e édition du Festival « Rendez-Vous » s’est terminée dimanche 7 avril, mais l’actrice est toujours à Rome. Amoureuse de l’Italie, cette « icône en liberté » (le Festival la distingue ainsi), est une habituée des rues de la capitale.
Cette année, elle est venue défendre le film « Bernadette » aux côtés de la réalisatrice Léa Domenach. Participant à des projections, des tables rondes et des interviews, Catherine Deneuve a rempli à merveille son rôle d’invitée d’honneur.
Ce film, satire politique aux faux airs de biopic, se concentre sur l’ancienne première dame, la « tortue » comme la surnommait son mari Jacques Chirac. Sorti dans les salles françaises le 4 octobre 2023, « Bernadette » est venue à la rencontre de son public italien en compagnie de Catherine Deneuve, égérie efficace.
Catherine Deneuve, la première dame
Deux jours plus tôt, Catherine Deneuve était déjà aux côtés de Léa Domenach pour représenter le film. Ce mardi 9 avril, elle revient devant les photographes sans sa robe léopard et ses talons aiguilles.
L’actrice française a opté pour la sobriété : une blouse en dentelle noire, assortie à son pantalon plissé, le tout chaussé de ballerines pointues signées « Saint Laurent ». A quelques pas de là, le réalisateur du film a opté pour une veste blanche, le modèle « Mégane » de la marque française de prêt-à-porter « Grace et Mila ».
Pour clôturer cette semaine italienne, Catherine Deneuve a posé avec le directeur audiovisuel Rémi Guittet ainsi que la directrice artistique Vanessa Tonini, tous deux en charge de ce Festival annuel, né de l’initiative de l’Ambassade de France en Italie.