Les nouvelles les plus importantes de la journée

Catherine Breillat accusée d’avoir « organisé un viol » pendant le tournage de Romance

Catherine Breillat accusée d’avoir « organisé un viol » pendant le tournage de Romance

Dans Prédation (nom féminin), livre revenant sur les coulisses du film sorti en 1999, Caroline Ducey, qui joue le rôle principal, affirme avoir été violée et accuse le réalisateur.

« Quand le mouvement #MeToo a commencé à se propager, la mienne a été rejetée car elle risquait de discréditer la voix des femmes. Car c’est bien une femme, une femme encensée par la critique et qui plus est une icône féministe, que j’accuse. »peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre sorti le 28 août Prédation (nom féminin) signé par l’actrice Caroline Ducey, brisant 25 ans de silence.

Actrice principale du sulfureux Romancefilm réalisé par Catherine Breillat en 1998, elle évoque dans son livre le viol qu’elle dit avoir subi pendant le tournage et incrimine la réalisatrice. Romancemet en scène la jeune Caroline Ducey, alors âgée de 21 ans, dans une quête effrénée d’expériences sexuelles face au refus de son partenaire de la toucher.

À l’époque, la promotion du film jouait sur l’ambiguïté : les scènes de sexe du film, dans lequel jouait l’acteur porno Rocco Siffredi et qui n’était pas adapté aux moins de 16 ans, étaient-elles simulées ou non ? « Ni dans le scénario original ni dans le contrat que je signerai plus tard, il n’est question que ces scènes (de sexe) ne soient pas simulées », a confié l’actrice à Nouvelles observations le 27 août. Cependant, lors du tournage d’une séquence, « J’ai eu un vrai cunnilingus et j’ai perdu la parole. J’aurais pu avoir une vraie sodomie aussi mais mon partenaire n’a pas continué, il a compris. Elle (Catherine Breillat), elle n’a rien dit »Caroline Ducey raconte la parisiendans un article publié ce jeudi 5 septembre.


Je n’aurais jamais imaginé qu’une femme m’attaquerait.

Caroline Ducey

« Ma responsabilité, c’est de ne pas avoir été insensible, de me sentir en confiance avec une femme qui avait l’âge de ma mère, de ne pas imaginer qu’elle me ferait subir ce qu’elle disait vouloir dénoncer. Quand elle m’a dit avant le tournage qu’elle était puritaine, on aurait pu penser qu’elle y allait doucement. Si j’avais eu 30 ans, j’aurais compris qu’elle me manipulait. Je n’aurais jamais imaginé qu’une femme m’attaquerait. »estime Caroline Ducey, qui pointe l’influence du cinéaste doublée d’une trahison.

« Tout est faux. Je vais porter plainte. J’avais son consentement. Et tout était écrit pour cette scène de cunnilingus. »a déclaré Catherine Breillat contactée par nos confrères de parisien. « S’il y a une logique propre à tous les prédateurs, c’est celle d’inverser les responsabilités, Caroline Ducey fait une offre. Il est temps qu’elle assume désormais la responsabilité d’avoir organisé ce viol. Cette scène a provoqué une amnésie traumatique.

Quitter la version mobile