Bourse Entreprise

Cathay Pacific commande des dizaines d’Airbus A330 – 08/07/2024 à 13:16

Avion cargo de Cathay Pacific atterrissant à Hong Kong le 21 novembre 2021 (AFP / Bertha WANG)

Avion cargo de Cathay Pacific atterrissant à Hong Kong le 21 novembre 2021 (AFP / Bertha WANG)

La compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir commandé au moins 30 Airbus A330-900 au prix catalogue de 11 milliards de dollars.

Cathay Pacific a également obtenu une option pour « 30 Airbus A330-900 supplémentaires » dans le cadre de l’accord, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Les appareils Airbus viendront agrandir la flotte de Cathay Pacific, qui compte plus de 230 appareils, dont la plupart sont destinés au transport de passagers. Ils devraient être livrés d’ici fin 2031.

Cathay Pacific s’est engagée à rétablir sa capacité de vols passagers d’avant COVID-19 d’ici début 2025.

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 6,4 milliards de dollars au premier semestre 2024, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période de l’année dernière.

En revanche, le bénéfice net a chuté de 15% sur l’année à 463 millions de dollars, la compagnie invoquant une augmentation des coûts liée à un plus grand nombre de vols.

Dans un secteur du transport aérien hongkongais en pleine reprise après des années difficiles liées au Covid-19, le groupe a également annoncé que le nombre de ses passagers avait désormais atteint 80% de son niveau d’avant la pandémie, envisageant un retour à 100% au premier trimestre 2025.

Cathay Pacific a toujours du mal à rattraper ses concurrents régionaux comme Singapore Airlines en raison d’une pénurie de main-d’œuvre.

La société a également déclaré avoir finalisé le mois dernier le rachat de 19,5 milliards de dollars de Hong Kong (2,5 milliards de dollars américains) d’actions privilégiées auprès du gouvernement, qui ont apporté un soulagement pendant la pandémie.

Le président de Cathay Pacific, Patrick Healy, a déclaré que la société continuerait d’adopter une « approche prudente en matière de financement et de liquidité » à la lumière des risques géopolitiques persistants et de la baisse des taux d’intérêt.

Suite à ces annonces, les actions de Cathay Pacific ont chuté de plus de 2% à la clôture des échanges à Hong Kong mercredi.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page