« Catastrophe imminente » : que menace le cyclone Boris en Europe centrale ce week-end ?
L’Europe centrale se prépare aux pires inondations depuis des décennies, selon les services météorologiques, le cyclone Boris étant attendu ce week-end du 14 au 15 septembre 2024.
L’Autriche, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie s’attendent à recevoir jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré ce week-end du 14 au 15 septembre 2024, reprend notamment Progrès.
Les services météorologiques sont en alerte et craignent ce qui pourrait être les pires inondations depuis des décennies avec le passage du cyclone Boris.
Vers une « catastrophe climatique » ?
Une dépression, positionnée au-dessus de l’Europe centrale, est associée à une imposante masse d’air froid en altitude.
« Une goutte froide va puiser son énergie dans la Méditerranée surchauffée avant de remonter et de s’arrêter sur l’Europe centrale. Les valeurs des eaux précipitables sont folles »annonce Serge Zaka, spécialiste de l’impact du changement climatique, sur le réseau social X.
Tous les éléments convergent vers une catastrophe climatique majeure ce week-end sur une surface incroyablement vaste de la Pologne à la Croatie sur 7 pays. Les dégâts agricoles potentiels sont immenses : maïs, tournesols, vignes, arboriculture, sorgho, bâtiments d’élevage inondés… pic.twitter.com/RKiW7e2J1i
– Dr Serge Zaka (Dr Zarge) (@SergeZaka) 12 septembre 2024
« De la Pologne à la Croatie »
« Tous les éléments convergent vers une catastrophe climatique majeure ce week-end sur une surface incroyablement vaste de la Pologne à la Croatie dans 7 pays. Les dégâts agricoles potentiels sont vastes : maïs, tournesols, vignes, arboriculture, sorgho, bâtiments d’élevage inondés (…) et risquent d’être incroyablement étendus dans les basses plaines agricoles et les reliefs de Prague à Bratislava en passant par Vienne »prédit l’agroclimatologue dans le même post, annonçant « une catastrophe imminente ».
Selon le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, cité par France Info, la situation dans son pays « Cela pourrait être similaire à celui de 1997 et 2002 »Les inondations de 1997 ont frappé la Moravie, dans l’est de la République tchèque, tuant 50 personnes et causant des milliards de dollars de dégâts. Les précipitations les plus fortes sont encore attendues dans cette région.