Nouvelles

Castres-Stade Toulousain : Des propos « consanguins », « idiots » et « à ne pas dire »… Cette polémique qui a enflammé le derby

l’essentiel
Tarnais et Haut-Garonnais se sont défiés ce samedi 5 octobre au soir au stade Pierre-Fabre. La rencontre a été, comme à son habitude, engagée, parfois nerveuse mais sans excès. Si le scénario a tourné en faveur des hommes du CO (28-23), un événement survenu la veille de la rencontre a quelque peu électrisé les débats.

Les débats sont restés corrects… mais virils. Ce samedi 5 octobre s’est déroulé l’un des matchs majeurs de la saison de Top 14 de rugby au stade Pierre-Fabre de Castres. Les joueurs du CO recevaient chaque saison leurs voisins du Stade Toulousain pour un derby très attendu.

Sur le terrain, quelques instants de tension mais un bon jeu engagé des acteurs du match (dont le scénario a tourné à l’avantage du CO, 28-23, bonus défensif pour Toulouse). Dans les tribunes, quelques instants de frictions sans débordement ont été constatés.

Même si ce derby a pu être très chaud par le passé, le climat s’est apaisé ces dernières saisons. Notamment depuis le départ de Christophe Urios, entraîneur tarnais de 2015 à 2019 (et de 2002 à 2005 avant), dont on connaît l’inimitié avec son homologue du Stade Ugo Mola.

A lire aussi :
ENTRETIEN. Castres – Stade Toulousain : « On pédale un peu à côté du vélo » déplore Ugo Mola après la défaite de Toulouse dans le derby

La chronique de Gillian Galan

Mais le derby de cette année a été marqué par un regain de tension. La raison ? Une chronique radiophonique de Gillian Galan. Vendredi 4 octobre, veille de la rencontre, l’ex-joueur ayant joué pour la maison « rouge et noir » (2011-2020) a tenu des propos qui ne sont pas passés inaperçus dans la matinale de France Bleu Occitanie, radio qui employait comme journaliste.

« Ce week-end, pas le temps de réfléchir », a-t-il déclaré. « En allant chez nos amis consanguins à Castres, où on sait, ça va être une guerre constante, les supporters qui bave aux lèvres, pas de match et de match connard… Pas de quoi s’inquiéter. J’espère que Toulouse va balayer Castres et qu’on pourra rire et chanter après le match. »

A lire aussi :
Castres-Stade Toulousain : Toulouse a participé à la soirée ! Comment la mêlée a précipité la défaite des « rouges et noirs » dans le derby

Des propos qui ont fait grand bruit dans le Tarn. Contacté par La Dépêche du Midiles Montalbanais ont plaidé l’humour, certes grinçant, et se sont excusés. « C’était complètement médiocre. Je dors, je suis comme ça. Mais j’adore Castres, j’ai de bons amis qui jouent là-bas ! (…) Franchement, je suis désolé, ça me fait mal au cœur si ça fait mal aux gens. » ! Ce n’était pas le but. J’ai répondu à tous ceux qui m’écrivaient sur les réseaux. »

Le lendemain, samedi 5ème jour de match, La Dépêche du Midi consacre sa Une départementale tarnaise à cette polémique.

A lire aussi :
ZOOM. Castres-Stade Toulousain : il était ouvert alors qu’il était fermé ! On décrypte cette stratégie originale qui a marqué le derby

La sortie de Didier Lacroix

L’épisode a-t-il influencé la motivation des Castrais à défier leur puissant voisin toulousain ? Pas impossible. Dès le coup de sifflet final, et le succès du CO, le jeune ouvreur Louis Le Brun est interviewé au bord du terrain par Canal+. « C’est important de battre Toulouse, surtout sur notre sol. Dès la deuxième phrase, la chronique de Gillian Galan arrive sur la table. « On est une terre de consanguins apparemment, donc c’est cool de gagner, c’est un petit clin d’œil, c’est pas mal. (…) Sur le moment, ça nous a piqué, même si on s’excuse parce qu’on sait que c’est un peu humoristique de sa part, mais c’est vrai qu’il y a des mots à ne pas dire, il faut faire attention à ce qu’on dit parfois. »

A lire aussi :
ANALYSE. Castres-Stade Toulousain : le CO a enfin sorti ses muscles ! Comment les Tarnais ont renversé les « rouges et noirs »

Presque au même moment, dans les entrailles du stade Pierre-Fabre, le président du Stade Toulousain Didier Lacroix annonce aux journalistes présents qu’il aimerait prendre la parole, « pour revenir sur un épisode d’avant-match ». « En aucun cas, bien entendu, nous ne pouvons cautionner des propos idiots, incohérents et totalement inappropriés dans le monde du rugby », a-t-il déclaré.

Poursuivant : « Nous n’accepterons jamais la montée de discours qui insultent nos adversaires, encore moins Castres. Je ne suis pas désolé des propos de Gillian, ce sont ses affaires, c’est à lui d’en assumer l’entière responsabilité. Nous n’assumons absolument pas ». en assume la responsabilité, donc je ne me permettrai pas de m’excuser pour ces propos à sa place, c’est à lui de le faire. »

A lire aussi :
REJOUER. Castres-Stade Toulousain : « Toulouse perd deux matchs de suite, c’est très rare ! » Le CO savoure sa nouvelle victoire dans le derby

Et de conclure : « Le Stade Toulousain a encore envie de jouer des derbys contre Castres comme aujourd’hui, en en gagnant, en en perdant, mais avec la joie de tout ce qu’on connaît au rugby. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page