Nouvelles

Castres-Stade Toulousain : « Commentaires idiots, incohérents et déplacés ! » Le discours fort de Didier Lacroix après la polémique Gillian Galan

l’essentiel
Le président des « rouge et noir » s’est présenté devant les médias, ce samedi 5 octobre après le derby Castres – Toulouse (28-23) de la 5e journée de Top 14, pour réagir à la polémique née des propos tenus par l’ancien directeur du stade.

Une vingtaine de minutes après la fin du derby perdu par son équipe, Didier Lacroix s’est présenté devant les médias. Un discours spontané qui a trouvé sa source dans les propos polémiques de Gillian Galan, ancienne joueuse de la maison « rouge et noire », consultante sur France Bleu Occitanie et qui avait assimilé les Castrais à des « consanguins » dans une tribune vendredi 4 octobre, sur la veille du match.

Une intervention d’un peu moins de trois minutes du président toulousain « pour revenir sur un épisode d’avant-match » au cours duquel il a tenu à dire qu' »en aucun cas Gillian ne peut parler au nom et à la place du Stade Toulousain », visant également sans nommer. il La Dépêche du Midiqui avait consacré sa Une de l’édition tarnaise et une demi-page à cet événement, « permettant peut-être aux Castrais d’être suffisamment motivés pour réaliser cette magnifique seconde période ».

A lire aussi :
ZOOM. Castres-Stade Toulousain : il était ouvert alors qu’il était fermé ! On décrypte cette stratégie originale qui a marqué le derby

Précisant que Gillian Galan est jugée avec le Stade Toulousain à deux reprises et « qu’en aucun cas, bien entendu, on ne peut cautionner des propos idiots, incohérents et totalement inappropriés dans le monde du rugby », il a rappelé « la conférence de presse commune à quelques il y a quelques années » pour apaiser les relations entre les deux clubs, devenues très tendues avec une rivalité exacerbée lors du passage de Christophe Urios – dont l’inimitié avec Ugo Mola n’est pas un secret – à la tête du CO.

A lire aussi :
ANALYSE. Castres-Stade Toulousain : le CO a enfin sorti ses muscles ! Comment les Tarnais ont renversé les « rouges et noirs »

Et de saluer le « grand président qu’est Pierre-Yves Revol », qui a eu « l’intelligence, bien sûr, de savoir qu’au-delà d’un derby, comme on l’a vu sur le terrain, avec « l’engagement, avec les enjeux, avec l’envie pour gagner, tout ce qu’on aime dans le rugby ne peut pas être entaché par un classique revisité, un derby qui se passe mal. »

A lire aussi :
REJOUER. Castres-Stade Toulousain : « Toulouse perd deux matchs de suite, c’est très rare ! » Le CO savoure sa nouvelle victoire dans le derby

« Nous ne supporterons jamais la montée des discours insultant nos adversaires, encore moins Castres », a-t-il poursuivi. Alors encore une fois, je ne suis pas désolé des commentaires de Gillian, ce sont ses affaires, c’est à lui de le faire. Nous n’en assumons absolument aucune responsabilité, donc je ne me permettrai pas de m’excuser de ces propos à sa place, c’est à lui de le faire. »

A lire aussi :
Castres-Stade Toulousain : la courtoisie avant la bataille… Comment le derby s’est progressivement transformé ces dernières années

Et de conclure : « Le Stade Toulousain a encore envie de jouer des derbys contre Castres comme aujourd’hui, en en gagnant, en en perdant, mais avec la joie de tout ce qu’on connaît au rugby. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page