Zootrope américain
« Mégalopolis » de Francis Ford Coppola sera projeté en avant-première le 17 mai lors du Festival de Cannes.
CINÉMA – Il revient après 13 ans d’absence. A l’occasion de la projection en avant-première de Mégalopole lors du prochain Festival de Cannes, Salon de la vanité a dévoilé ce lundi 30 avril une toute première image du prochain film de Francis Ford Coppola. Avec Mégalopolele réalisateur de 85 ans mêle science-fiction et épopée romaine dans un film sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.
Dans Mégalopole, l’intrigue tourne autour d’un affrontement entre deux hommes suite à la destruction d’une métropole. D’un côté, un architecte idéaliste qui rêve de reconstruire une ville utopique et écologique. De l’autre, un maire corrompu qui veut reconstruire sa ville de manière traditionnelle pour en conserver le contrôle.
Un casting haut de gamme pour Mégalopole
Sur la toute première photo, on aperçoit Adam Driver et Nathalie Emmanuel au sommet d’un gratte-ciel surplombant une ville qui ressemble à New York (ou du moins aussi imposante). Adam Driver incarnera l’architecte César tandis que Nathalie Emmanuel devrait incarner la fille du maire, amoureuse de César mais fidèle à son père.
Pour son film, Francis Ford Coppola a réuni un casting cinq étoiles. Outre les deux acteurs photographiés, Giancarlo Esposito, Dustin Hoffman, Jon Voight, Aubrey Plaza, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, James Remar, Kathryn Hunter et Grace VanderWaal sont en vedette. Le directeur de Apocalypse maintenant a également invité sa sœur Talia Shire et son neveu Jason Schwartzman au casting.
Mégalopoleun projet de longue date
L’idée derrière cette histoire vient de la jeunesse de Francis Ford Coppola dans les années 1940. « Les graines de Mégalopole ont été plantés quand, enfant, j’ai vu Mondes futurs par HG Wells »dit le cinéaste Salon de la vanité. Il nie également avoir « J’ai travaillé sur le scénario pendant 40 ans » mais explique qu’il a collecté des références et pris des notes ici et là.
Ce n’est qu’au début des années 2000 que Francis Ford Coppola commence réellement à construire son projet mais Mégalopole a dû surmonter de nombreux obstacles tels que des retards ou des annulations. Ce film est même une des raisons pour lesquelles le réalisateur de la trilogie Le parrain a décidé de vendre une partie de son vignoble en 2019 afin de récupérer 120 millions de dollars, les injecter dans son projet et garder le contrôle de son long métrage.
Francis Ford Coppola n’avait plus présenté de film en compétition à Cannes depuis Apocalypse maintenant en 1979, film pour lequel il obtient la récompense ultime. Avant cela, il avait déjà remporté un prix à Cannes pour Conversation secrète en 1974. L’occasion pour lui de devenir, peut-être en 2024, le premier réalisateur à obtenir trois Palmes d’Or.
Voir aussi sur HuffPost :