Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

Casser ce contraste, esthétique soignée, vision du couple qui est débattu … pourquoi la version française de « Love is blind », la télé-réalité de Netflix, fascine le public

[ad_1]

L’amour est-il vraiment aveugle? C’est la question à laquelle 15 femmes et 15 hommes essaient de répondre dans « For Better and Blind », la version française du programme de réunion « Love Is Blind », dont le dernier épisode sera disponible sur Netflix du dimanche 5 octobre. Depuis la mi-septembre, l’émission a été placée parmi les dix programmes les plus regardés sur la plate-forme de streaming et est le sujet des milliers de vidéos sur les réseaux sociaux, y compris à l’étranger. « Les Français ne rient pas! Il y a du drame, il y a du lien, de l’authenticité »saluer un anglophone sur tiktok.

Lancé en 2020 aux États-Unis, la franchise a déjà exporté vers le Royaume-Uni, la Suède, le Japon, l’Argentine ou les Émirats arabes unis. Le modèle est identique: des célibataires à la recherche de réunions d’amour et de chaîne de mariage pendant dix jours dans des capsules séparées par une fenêtre opaque. Ce n’est que lorsqu’une proposition de mariage est faite qu’un couple peut être découvert physiquement. Dès cette première réunion, l’homme (dans la majorité écrasante des cas) met un genou sur le terrain, demande officiellement la main de celle qu’il vient de rencontrer, et les deux tourtereaux tournent en lune de miel, avec le reste des couples formés pendant le programme. Ensuite, à Paris, ils se déplacent ensemble dans un appartement prêté par la production, récupérent leur téléphone portable, découvrent la vie quotidienne de l’autre, rencontrent ses proches, avant de dire « oui » … ou « non » devant l’autel. Le tout en moins de deux mois.

Au cours de dix épisodes, Netflix multiplie les rebondissements et tourne et insiste sur les tensions entre les candidats. Un classique de la télé-réalité, souligné ici par une production lésée. « Depuis que Netflix s’est lancé dans la télé-réalité, il y a cinq ans, la plate-forme a investi beaucoup d’argent dans ce contenu et les images sont beaucoup plus qualitatif que dans d’autres spectacles « Encpicers Constance Vilanova, chroniqueur de Franceinfo, journaliste spécialisé dans la télé-réalité et auteur de Vivre pour les caméras (JC Lattès Editions). « Tout est millimétrique dans l’esthétique, c’est presque de l’ordre de fiction », Virginie Spies, semi-lourde et conférencier à l’Université d’Avignon.

Pour attirer un public plus large, le programme est présenté par Judoka Teddy Riner et son partenaire, Lightna Plous,, Même si le couple n’a qu’un rôle marginal. « C’est aussi un programme qui choisit de ne pas entrer dans la vulgarité, mais plus en toute confiance et en intimité, pour se distinguer des télé-réalité plus classiques ‘La villa des cœurs brisée’«  »Programme W9 célèbre, note Virginie Spies.

« Il n’y a pas de violence violente, tout est très contrôlé et plus désinfecté. Cela crée une distinction avec le reste de la télé-réalité en essayant de rendre le spectacle plus respectable. »

Constance Vilanova, journaliste spécialisée dans la télé-réalité

en Franceinfo

« C’est moins honteux de parler ‘L’amour est aveugle’ à la machine à café celle du dernier épisode de ‘La Villa des CœUrs cassé ‘En partie parce que Netflix n’est pas taché avec le mépris de la classe comme certains canaux TNT « Ajoute Constance Vilanova.

Le programme a remporté l’Atlantique avec son « Touch français »déplace le journaliste. Parce que, si chaque version prend le même cadre, les émissions sont teintées d’une couleur locale. « Adaptation française suscite l’intérêt à l’étranger parce que notre pays a cette image de la sexualité effrontée Et que les femmes françaises fascinent, Développe Constance Vilanova. Nous voyons également des proches sur la tour Eiffel, tout cela est calculé pour satisfaire le public étranger. « 

Le succès du programme est également dû à son casting, le fruit de huit mois de recherche pour la production, explique le directeur des programmes Netflix à En français. Avec un profil typique: « Les gens urbains de plus de 30 ans qui ont tout sauf l’amour. » «  »C’est une véritable expérience sociale et il était important de l’adapter aux utilisations françaises, explique Dolores Emile. C’est pourquoi le casting est un peu plus âgé que dans d’autres pays, car avec nous, le La question de mariage se pose plus après 30 ans. « 

Parmi les cœurs à prendre, il y a un avocat, plusieurs entrepreneurs, un architecte intérieur, un ostéopathe, un chef de projet … « Ce sont des gens qui ont déjà été construits, qui ont réussi leur travail, et qui ont déjà des enfants pour certains »observe Virginie espions, tandis que« Habituellement, dans ces programmes, nous voyons des candidats qui n’ont pas encore de carrière et qui pensent le lancer par la télé-réalité ». « L’accent mis sur leurs professions apporte l’authenticité à leur approche et donne aux spectateurs l’impression qu’ils ne sont pas seulement la télévision pour la renommée « , Confirme Constance Vilanova.

«  »C’est aussi un casting qui est beaucoup plus racialisé que les télé-réalité traditionnels « , ajoute le journaliste. Un choix loué par les internautes. « Nous notons une forte présence de personnes d’Asie du Sud-Est »,, « Jusque-là presque absent » de ces programmes, succession sur Instagram L’écrivain Valérie Rey-Robert, regrette cependant que cette plus grande diversité s’accompagne de « Stéréotypes » Exprimée par certains candidats, qu’elle regrette qu’ils ne sont pas ennuyeux par une voix off. L’essayiste, auteur de Téléphon réalité: l’usine du sexisme (éditions les insolents), note par exemple qu’un candidat souligne plusieurs fois à plusieurs reprises qu’il n’est pas attiré par le « Type asiatique ». « L’absence d’attraction est rarement neutreNote Valérie Rey-Robert, Il est façonné par les représentations sociales, culturelles et médiatiques. « 

Ces profils plus anciens et socialement construits se reflètent dans les discussions entre les participants, note Inroffites. Le magazine observe que nous en parlons « de la sexualité »,, « de la religion »,, « Traumatisme »,, « maternité »,, « Avec une grande facilité inhabituelle à ces formats ». Sur le papier, le casting a tout pour « Valuez la femme ou l’homme aujourd’hui, qui a du succès et du caractère »Et pourtant, « Nous restons dans des modèles très traditionnels », ombre Virginie espionne. «  »Il est très hétéronormé, il y a un moyen d’aimer et pas d’autres: ils veulent tous se marier et avoir des enfants « développe le semiologue.

Certains candidats semblent en outre plus intéressés par le mariage lui-même que par la recherche de l’homme ou de la femme de leur vie. Le spectacle donne un endroit important pour ajuster la robe de mariée, en présence de la mère et des amis, comme « Symbole de l’accomplissement féminin »Selon Valhérie Rey-Robert. « Preuve que nos représentations changent lentement: nous continuons à le célébrer comme le sommet de la vie d’une femme »juger l’auteur.

« Comme toute autre télé-réalité, nous nous replions très rapidement dans des problèmes de problèmes et de patriarcaux, avec un cruel manque de sororité et beaucoup de concurrence entre les femmes »Abunde Constance Vilanova. Au cours de cette saison française, cette rivalité est illustrée par le conflit entre Sarah et Julie, qui sont secoués pour la conquête d’un homme. Le premier discrédite l’autre pour avoir osé parler de la sexualité, le second se précipite pour s’assurer qu’il n’est pas « Une fille légère » Comme s’il était nécessaire de réparer un affront. Un autre candidat, Tatiana, entrepreneur et mère, se présente comme une femme accomplie et indépendante, mais sans faire mon propre désir « À choisir » par un homme. « Vous êtes l’homme, vous êtes le chef de la famille. C’est vous qui gérez les responsabilités financières de la maison »ont également déclaré ce chef d’entreprise. Et c’est précisément cette ambivalence qui accroche le public.

« Le spectateur veut pointer la contradiction des candidats, pour trouver du matériel pour les critiquer. Si les participants sont parfaits, ce n’est pas très intéressant pour le spectacle. »

Virginie Spies, semiologiste

en Franceinfo

L’objectif du spectacle est de « Créez une discussion sur les réseaux sociaux, car aujourd’hui, le public est mesuré à ces occasions »faire avancer l’enseignant. De la Question des internautes Le concept « Homme capable » loué par un participant, ou courir ridicule Le comportement d’un prétendant qui ne soutient pas que son partenaire, plus grand que lui, porte des talons. « Il est désormais fondamental que les programmes aient une existence en dehors de leur plate-forme de diffusion »continue Virginie Spies. Une stratégie bien comprise par Netflix, qui portait ses comptes d’extrait, avant le résultat final.



[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page