Casper Ruud tranquille, les adieux d’Alizé Cornet, la pluie invitée… Ce qu’il faut retenir de mardi
Battue dès le premier tour, Alizé Cornet est officiellement à la retraite, après dix-neuf ans de carrière et un nombre record de participations consécutives en Grand Chelem.
Publié
Temps de lecture : 3 minutes
Les derniers matchs du 1er tour de Roland-Garros chez les hommes et chez les femmes se sont déroulés mardi 28 mai, lors d’une troisième journée perturbée par la pluie. Parmi les favoris, Casper Ruud, double finaliste en titre, s’est imposé sans incident avant l’entrée en lice de Novak Djokovic, à 20h15, face au Français Pierre-Hugues Herbert. Du côté des Tricolores, en effet, c’est déjà fini pour Arthur Cazaux, Kristina Mladenovic, et surtout Alizé Cornet, désormais à la retraite.
Cazaux et Mladenovic à la porte
De l’espoir, puis un retour à la réalité. De retour de blessure après des problèmes de cheville, et donc loin de son meilleur niveau, Arthur Cazaux n’a pas pu lutter sur le long terme face à l’Argentin Tomas Martin Etcheverry, 29e mondial et quart de finaliste l’an dernier. Le jeune Tricolore (77e mondial) a néanmoins empoché le premier set, mais il a ensuite craqué pour finalement perdre (3-6, 6-2, 6-1, 6-4) au 1er tour, pour sa troisième participation à Roland Garros.
Invitée de cette édition, Kristina Mladenovic ne se sera pas retenue. La Française a été éliminée dès le premier tour par la Croate Petra Martic, 81e mondiale, au terme d’un dur combat (6-4, 6-4). Comme en 2022 et 2023, la Tricolore de 31 ans quitte donc la Porte d’Auteuil dès le premier tour, après une heure et trente-deux minutes de jeu, elle qui n’a plus gagné de match dans un tournoi majeur depuis Roland-Garros. Garros 2021. Elle reste toutefois impliquée dans le tournoi de double, aux côtés de Caroline Garcia.
Double finaliste en titre, Casper Ruud est là
Numéro 7 mondial, et surtout double finaliste en titre à Roland-Garros, Casper Ruud a fait son entrée mardi 28 mai. Opposé au Brésilien Felipe Meligeni Alves (137e), le Norvégien s’est imposé en trois sets (6-3, 6-4). , 6-3). Battu en finale par Rafael Nadal en 2022 et Novak Djokovic en 2023, Casper Ruud vise une troisième finale d’affilée Porte d’Auteuil, à 25 ans, pour sa septième participation.
Vainqueur des tournois de Barcelone et de Genève sur terre battue avant son arrivée à Paris, Casper Ruud poursuit ainsi sur sa lancée. Au deuxième tour, le Norvégien affrontera l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 32e mondial.
Une retraite mais un record pour Alizé Cornet
En 2005, Alizé Cornet, alors âgée de 15 ans, frappe ses premières balles sur terre battue à Roland-Garros. Dix-neuf ans plus tard, la Française disputait son quarantième match porte d’Auteuil. Opposée au numéro 8 mondial, la Chinoise Qinwen Zheng (22 ans), la Française de 34 ans n’a rien pu faire pour son dernier duel avant sa retraite. Sévèrement battue en deux sets (6-2, 6-1) par la finaliste du dernier Open d’Australie, Alizé Cornet a néanmoins établi un record. En effet, en participant à ce premier tour de Roland-Garros, la joueuse française disputait son 69ème tournoi du Grand Chelem consécutif : un record sur le circuit féminin.
De quoi adoucir un peu le score pour la fraîchement retraitée, qui reste néanmoins engagée sur ce Roland-Garros puisqu’elle devient consultante pour France Télévisions. « Je prépare ce moment depuis des semaines, mais je pense que tu n’es jamais prêt quand vient le temps de dire au revoir »a confié, ému, celui qui a été honoré d’une cérémonie en fin de séance, et ovationné par le public du tribunal Philippe-Chatrier.