L’affaire est sordide, elle s’étend sur trente ans et a maintenant 299 victimes de pédocme. Ces enfants, filles et garçons avaient en moyenne 11 ans lorsqu’ils ont été attaqués ou violés. Certains n’ont pas été identifiés, d’autres se retrouvent licenciés en raison de la prescription des faits: leur nombre est sans aucun doute sous-évalué. Face à ces victimes, un seul accusé: Joël le Scouarnec.
Pour ordonner son acte d’accusation, la présentation et la qualification des faits ont nécessité 745 pages. Un nouveau cas, qualifié comme « Hors de la norme » Par le secrétaire général du Bureau du procureur général de la Cour d’appel de Rennes (Ille -t-Vilaine), Ronan Le Clerc, qui « l’ablissait ainsi » pour obtenir plus de moyens. Le scouarnec, pelicot, peut-être Betharram … ce nom, maintenant, englobe de nombreux essais.
En 2017, un voisin du médecin, âgé de 6 ans, commence à parler, ce qui arrêtera enfin les abus de Joël le Scouarnec. Le chirurgien digestif a déjà eu un casier judiciaire depuis 2005 pour la détention des images pornographiques pour enfants.
Cependant, il a pu commettre des viols et se toucher de 1989 à 2014, de Brittany à Charente-Maritime, sans être inquiet. Lorsque les gendarmes sont entrés dans la maison du septuagénaire en 2017 à Jonzac (Charente-Maritime) pour faire une première recherche, ils découvrent les vêtements pour enfants, les poupées sexualisées avec les visages des enfants, ou même des Poupons, et des disques durs cachés sous un matelas.