Casablanca renforce ses infrastructures d’accueil des voyageurs. Un projet de construction de trois nouvelles gares ferroviaires est en cours d’élaboration par l’ONCF. Il s’agit d’une gare Casa-Sud, d’une gare Grand Stade de Casablanca et d’une gare Aéroport Mohammed V. L’Office vient de lancer un appel d’offres pour les études de trafic et d’intermodalité entre ces structures. L’ouverture des plis est prévue le 18 juillet prochain.
L’entreprise sélectionnée devra déterminer les besoins futurs en déplacements, les connexions avec les infrastructures de transport public existantes (tramway, busway, bus, etc.), les places de stationnement et les possibilités de réduire les perturbations du trafic.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du bureau visant à accroître la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et à soutenir l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse.
A noter que d’autres projets de nouvelles gares sont prévus à l’échelle métropolitaine, notamment à Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Mers Sultan, Hay Hassani et Aïn Chock.
Grb2