Nouvelles

CAS. Visite de Xi Jinping en France : que fait le président chinois dans les Hautes-Pyrénées

l’essentiel
Les 6 et 7 mai, le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’État en France pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Outre Paris, l’homme fort de Pékin est également attendu aux côtés d’Emmanuel Macron dans les Hautes-Pyrénées, département cher au président français.

Il s’agit d’une réunion au sommet qui portera bien son nom. Dans le cadre de la visite d’État en France du président chinois Xi Jinping, qui aura lieu les 6 et 7 mai pour célébrer les 60 ans de relations entre les deux pays, l’homme fort de Pékin sera accueilli par Emmanuel Macron… Hautes-Pyrénées. L’Élysée l’a annoncé officiellement hier matin.

Lire aussi :
Visite de Xi Jinping en France : d’homme du peuple à président à vie, l’irrésistible ascension du nouvel empereur de Chine

Mardi prochain, Emmanuel Macron recevra son homologue chinois au col du Tourmalet, « haut lieu de la culture sportive française », précise l’Elysée. C’est un chantier qui tient particulièrement à cœur au président français et à son épouse Brigitte qui ne manquent jamais une occasion de venir skier à La Mongie comme en mars dernier. Pour marquer le passage régulier du skieur présidentiel, l’espace Grand Tourmalet a également fait retapisser en bleu, blanc et rouge la banquette et les protections du véhicule du télésiège « Le Béarnais » utilisé par le couple présidentiel…

« Un cadre d’échange convivial »

Cet accueil dans les Hautes-Pyrénées donnera une dimension personnelle à la visite du chef de l’Etat chinois. Une séquence destinée à créer « un cadre d’échange amical » entre les deux couples présidentiels. La diplomatie implique également des relations directes. L’année dernière, Xi Jinping a reçu son invité à Guangzhou pour une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, où vivait son père, Xi Zhongxun, lorsqu’il occupait ce poste de 1978 à 1981.

Lire aussi :
Visite de Xi Jinping en France : des commandes en vue pour Airbus ? Pourquoi la Chine est un marché lucratif pour les avionneurs

Retour en France : les Hautes-Pyrénées, La Mongie, Bagnères-de-Bigorre comptent beaucoup pour Emmanuel Macron. C’est là qu’enfant, il passait des vacances avec « Manette », sa grand-mère. Françoise Noguès, cette grand-mère bien-aimée qui lui a donné le goût de la lecture et lui a fait découvrir l’écrivain Maurice Genevoix, est décédée en 2013.

Xi Jinping pourra-t-il gravir le Pic du Midi ? Le programme de cette journée pyrénéenne n’a pas encore été précisé par la Présidence de la République. Mais la météo, très changeante à 2 877 mètres d’altitude, pourrait être décisive. En revanche, Emmanuel Macron ne manquera pas d’inviter son hôte à « l’Etape du berger », le restaurant d’altitude près du col du Tourmalet tenu par son ami Eric Abadie. L’occasion de lui faire déguster les meilleurs produits locaux de Bigorre. Un décor qui contrastera forcément avec les ors du palais de l’Elysée, où, la veille au soir, Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont pu apprécier la splendeur du dîner d’État qui a été donné en leur honneur, entourés d’artistes chinois. .

Restent les dossiers brûlants de la planète : à Paris et avant de s’envoler vers l’Europe centrale pour la suite de son voyage, « le nouveau Mao » discutera avec Emmanuel Macron « des crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation en au Moyen-Orient, sur les questions commerciales, ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux mondiaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables », a détaillé l’Elysée.

Lire aussi :
DÉCRYPTION. Xi Jinping en France : guerre en Ukraine, Moyen-Orient, tensions commerciales… quels seront les sujets sur la table d’Emmanuel Macron ?

Paris évoque une visite très politique, même si de nouveaux investissements chinois en France sont en cours de négociation, notamment dans les batteries électriques. Et les responsables français entendent également soulever des questions commerciales, et défendre « les intérêts » du pays « pendant et après » l’enquête antidumping sur l’alcool de type cognac lancée par les autorités chinoises. Dans une atmosphère, on l’imagine, moins paisible que la quiétude des sommets pyrénéens.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page