cartons jaunes, modification de la règle des « trois kilomètres »… les nouvelles mesures prises par l’UCI
Ce mercredi, le Comité directeur de l’Union cycliste internationale (UCI) a adopté plusieurs mesures pour renforcer la sécurité des coureurs.
Après les lourdes chutes à répétition, dont celle survenue le 4 avril lors du Tour du Pays Basque, la sécurité des coureurs a posé question. Ces derniers ont dû être attentifs au communiqué diffusé par le Comité directeur de l’Union cycliste internationale (UCI) ce mercredi, à l’issue de deux jours de réunion en Suisse.
Instauration des cartons jaunes, restriction de l’écouteur, élargissement de la règle de « trois kilomètres »autant de sujets abordés visant à minimiser les risques. « La sécurité des coureurs est une priorité pour l’UCI, et c’est dans cette optique que nous avons créé SafeR, une structure dédiée à la sécurité, regroupant les principaux acteurs du cyclisme sur route professionnel, » a déclaré David Lappartient, Président de l’UCI, qui croit en ce projet. Je suis convaincu que les mesures annoncées aujourd’hui, qui sont le fruit du travail de cette nouvelle instance et qui touchent de nombreux aspects de l’écosystème des courses sur route, nous permettront d’avancer vers un sport plus sécuritaire.,
Lire aussiCyclisme : avant le Tour de France, Roglic se rassure sur le Dauphiné, Evenepoel montre quelques lacunes
L’épreuve du carton jaune
Première nouveauté, la mise en place des cartons jaunes avec une phase de tests s’étalant du 1er août au 31 décembre 2024 sur les grands tours masculins et féminins. L’objectif est de sanctionner les coureurs, directeurs sportifs et motocyclistes qui se comportent de manière dangereuse envers autrui.
« Cette initiative aura un effet dissuasif à l’égard de toute personne présente dans le convoi de course qui aurait un comportement susceptible de mettre en danger la sécurité de l’épreuve. De plus, le système visera à responsabiliser toutes ces personnes en introduisant un suivi des mauvais comportements dans le temps et en encourageant ainsi les comportements respectueux.», peut-on lire dans le communiqué officiel.
Durant cette période de quatre mois, aucune disqualification et/ou suspension pour cumul de cartes ne sera prononcée. Elles entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025 sur toutes les courses cyclistes en fonction des aménagements opérés par l’UCI.
Un passage de trois à cinq kilomètres
Adoptée depuis 2005, la règle des « trois kilomètres » pourra être étendue à cinq kilomètres en cas de demande et de justification de l’organisateur de la course. « L’organisateur (ou autre partie prenante) qui en fait la demande peut, s’il est justifié, obtenir une prolongation de la distance à prendre en compte au titre de la règle susvisée, qui pourra être portée à un maximum de cinq kilomètres. Toute modification doit être convenue avant le départ de la course », est-il indiqué dans le communiqué. Pour rappel, cette règle consiste à rattacher un coureur qui chute à l’approche du sprint de masse au même moment que son groupe à l’arrivée.