carton rouge pour les fournisseurs Engie, Eni, Ohm et Wekiwi
En 2023, le marché de l’énergie est resté instable. Une situation qui a eu des répercussions sur les consommateurs, souligne le médiateur de l’énergie dans son rapport annuel publié ce mardi. Ainsi, la structure a été sollicitée pour 27 350 litiges, dont 13 999 demandes de médiation. Un nombre stable sur un an mais marqué par « une forte augmentation des litiges liés aux modifications des prix. » Mais ces pratiques contestables ne sont pas l’œuvre de tous les fournisseurs d’énergie du marché français.
A LIRE AUSSI : Gaz et électricité : en cas de litige, le médiateur de l’énergie est unanime
Comme chaque année désormais, le médiateur de l’énergie a adressé des cartons rouges aux plus malveillants. Pour la deuxième année consécutive Wekiwi est épinglé « pour ses mauvaises pratiques récurrentes à tout moment pendant la durée des contrats. » De nombreux signalements à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont même été effectués.
Eni, Ohm Energy, Engie et… Wekiwi
Avec 612 référencements pour 100 000 contrats, Wekiwi est le fournisseur ayant le taux de référencements le plus élevé en 2023. C’est à partir de ce ratio que les consommateurs peuvent évaluer la qualité d’un fournisseur, au-delà de l’offre commerciale. Elle est disponible sur le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie.
A LIRE AUSSI : Électricité : conseils pour économiser sur votre contrat
Les fournisseurs Eni, Ohm Energy, Engie et… Wekiwi reçoivent également un carton rouge pour avoir volontairement sous-évalué le montant des mensualités de leurs clients. Dans ce scénario, la facture de régularisation peut atteindre des milliers d’euros et fragiliser le client. « J’espère que le Parlement légifère avant fin 2024 pour renforcer la protection des consommateurs d’énergie. Il est en effet nécessaire d’améliorer encore l’information qui doit être donnée aux consommateurs d’énergie, notamment sur les prix »» s’interroge Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie.
Le nombre d’interventions pour factures d’électricité et de gaz impayées en 2023 a dépassé pour la première fois depuis plusieurs années la barre du million, dont 178 000 pour de réelles coupures d’électricité. Dans l’électricité, 913.611 interventions pour factures impayées ont été réalisées, soit dix fois plus que dans le gaz (87.297 coupures). Face à cette situation, Olivier Challan Belval renouvelle sa demande « un accès minimum à l’électricité pour tous, toute l’année ».
Enedis gère mal les plaintes
Enfin, le dernier carton rouge est attribué au gestionnaire du réseau de distribution Enedis pour le mauvais traitement des réclamations de ses clients relatives à la qualité de leur approvisionnement en électricité, leurs demandes de raccordement au réseau de distribution d’électricité, ainsi que pour la dégradation de la qualité de l’alimentation électrique. conditions d’investigation de ces litiges en médiation.
En 2023, les actions du médiateur de l’énergie ont été saluées par les clients qui les ont utilisées. « Nous avons dû nous adapter pour répondre à des conflits jusqu’alors inconnusse réjouit Olivier Challan Belval. Les résultats de l’enquête confirment que nous avons su protéger les consommateurs dans ce contexte de crise, conformément à sa mission. »