Categories: Bourse Entreprise

« Carton rouge » du médiateur national de l’énergie aux fournisseurs ENI, OHM Energie, Engie et Wekiwi pour « mauvaises pratiques »

Des mauvaises pratiques « récurrentes », insiste Olivier Challon Belval, qui pointe notamment un manque flagrant de transparence sur les prix.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Olivier Challon Belval, médiateur national de l’énergie, pointe du doigt quatre fournisseurs d’énergie pour pratiques trompeuses dans son rapport annuel d’activité. Il donne un « Carte rouge » à ENI, OHM Energie, Engie et Wekiwi.

« C’est la deuxième année que Wekiwi reçoit un carton rougesouligne Olivier Challon Belval, le 14 mai sur franceinfo. Ce sont des mauvaises pratiques récurrentes. Cela dure depuis l’année dernière. Wekiwi est le fournisseur avec le taux de référencement vers le médiateur le plus élevé » avec « 612 référencements pour 100 000 contrats, le tarif moyen est de 40 sur les factures »précise Olivier Challon Belval.

Le médiateur reproche à ces fournisseurs de sous-estimer parfois volontairement le montant des mensualités pour attirer les clients.

« Ils oublient simplement de vous dire qu’il ne s’agit que de paiements mensuels projetés. »

Olivier Challon Belval, médiateur national de l’énergie

sur franceinfo

Le client doit alors faire face à des factures de régularisation très élevées basées sur la consommation réelle.

Augmentation des litiges liés aux changements de prix

On constate une augmentation des litiges liés aux évolutions de prix en 2023 : « Nous avons eu une très forte augmentation de 75 % des litiges dus justement à ces évolutions de prix » pour les particuliers et 72% pour les professionnels et copropriétaires. « En général, il s’agissait d’un manque d’information de la part des consommateurs qui n’avaient pas compris que les prix avaient augmenté de manière significative, qui n’avaient pas été correctement alertés par leurs fournisseurs », explique Olivier Challon Belval. Chaque année, le Médiateur de l’Energie émet 8 500 recommandations après avoir été contacté et « 90 % d’entre eux sont suivis par les fournisseurs »a précisé Olivier Challon Belval.

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis est également confronté à un « Carte rouge » du médiateur. « J’ai constaté que le suivi de mes recommandations s’était considérablement dégradé l’année dernière. Quand je les vois en réunion, c’est toujours compliqué. Ils ont toujours des disputes, ils légalisent beaucoup”, a-t-il détaillé. Olivier Challon Belval estime que les fournisseurs d’énergie « ont un devoir de loyauté envers leurs consommateurs et notamment de leur fournir une information claire et compréhensible » sur les prix.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Très déçu et surpris » (Dopage)

Interrogé samedi sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de sa conférence de presse d'après-match (victoire 3-6, 6-2, 6-3…

30 secondes ago

Crédit : des milliers d’emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalités – Le Monde

Crédit : des milliers d'emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalitésLe monde

2 minutes ago

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

3 minutes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

4 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

6 minutes ago

Mbappé-Griezmann, un choix fort de Deschamps ne passe pas

Un choix fort fait par Didier Deschamps concernant Antoine Griezmann et Kylian Mbappé est désapprouvé par une majorité de Français.…

7 minutes ago