Categories: Nouvelles locales

Cartier, Piaget, Montblanc… Nicolas Bos nouveau directeur général du groupe de luxe Richemont

Nicolas Bos, qui a rejoint le groupe Richemont il y a 32 ans, était directeur général de Van Cleef & Arpels.
ROB KIM / Getty Images via AFP

Le groupe, qui possède notamment de grandes maisons d’horlogerie et de joaillerie, sera désormais dirigé par l’ancien directeur général de Van Cleef & Arpels.

C’est un « remaniement » surprise, annoncée discrètement dans le communiqué des résultats de la Compagnie Financière Richemont, l’un des premiers groupes de luxe au monde, fondé en 1988 par le milliardaire sud-africain Johann Ruppert, aujourd’hui âgé de 73 ans : Richemont, dirigé par Jérôme Lambert depuis septembre 2018, va sera désormais placée sous la direction de celui qui était jusqu’ici directeur général de Van Cleef & Arpels, Nicolas Bos. Jérôme Lambert retrouve quant à lui le poste qu’il occupait en 2017, celui de directeur opérationnel du conglomérat de luxe, notamment propriétaire de grandes maisons horlogères comme Cartier, Piaget, Lange & Söhne et Montblanc.

Pour son exercice annuel 2023-2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros, « à son plus haut niveau historique », en hausse de 3% grâce au succès des maisons de joaillerie. En effet, à elles seules, ces maisons de joaillerie, Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels, ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires qui a dépassé les 14 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle de 33,1% et une hausse des ventes de 6%.
« Je me réjouis que le Conseil d’Administration ait nommé Nicolas Bos (…) au poste réintégré de Directeur Général de Richemont, à compter du 1er juin, date à laquelle il rejoindra le Comité Exécutif Supérieur, a déclaré Johann Ruppert dans un communiqué du groupe. Fort d’un solide parcours, Nicolas apportera toute sa créativité, son expertise sectorielle approfondie et son sens de l’entrepreneuriat à son nouveau rôle. Jérôme Lambert, qui lui rapportera directement, continuera d’exercer ses fonctions au sein du Groupe en tant que Chief Operating Officer (COO) et reste membre du Conseil d’Administration. C’est en s’appuyant sur la nouvelle taille de Richemont ainsi que sur son modèle de plus en plus axé sur la vente au détail et la bijouterie que Nicolas conduira les prochaines étapes de l’évolution du Groupe. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera directement et indirectement l’ensemble des Maisons, fonctions et régions, notamment les Maisons Joaillerie, Finances et Ressources Humaines.
Entré à la Fondation Cartier en 1992, Nicolas Bos fait partie du groupe Richemont depuis maintenant 32 ans. Devenu directeur créatif et marketing de Van Cleef & Arpels en 2000, il en devient vice-président en 2009, puis président en 2010. PDG de la maison de joaillerie aux créations aussi techniques que poétiques depuis 2013, il veille parallèlement à l’activité de Buccellati. Désormais, il supervisera toutes les maisons du groupe. En raison de ses nouvelles fonctions, il devrait rejoindre le conseil d’administration du groupe lors de son assemblée générale du 11 septembre. Pour l’instant, personne ne sait qui lui succédera à la tête de Van Cleef & Arpels.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

5 choses à savoir sur Dan Lancaster, le fils du manager du Racing 92

Arrivée surprise à l'intersaison en provenance de deuxième division anglaise, le fils de Stuart Lancaster, qui a déjà disputé les…

1 minute ago

Neuf 799€ Asus VivoBook S 14 Flip TN3402YA-DRLZ270W, PC Portable Tactile 2 en 1 14″ Silver Tablette Nomade 8h AMD Ryzen 5 Facile à Transporter NumPad

Notre avis sur le Asus VivoBook S 14 Flip TN3402YA-DRLZ270W Adapté aux études grâce à son autonomie de 8 heures,…

2 minutes ago

Coqueluche : pourquoi la France connaît-elle sa pire épidémie depuis 25 ans ?

Avec plus de 100 000 cas et une trentaine de décès, la France connaît l'une de ses pires épidémies de…

3 minutes ago

« Le gouvernement Barnier, dernier sursaut d’une classe politique mourante ? »

CHRONIQUE - Le gouvernement de Michel Barnier devrait être une version remaniée de l'ancien, sans ajout d'éléments trop "conservateurs". Une…

4 minutes ago

La liste des ministres de Michel Barnier attendue aujourd’hui

LE « derniers ajustements » Les discussions évoquées vendredi soir auront-elles porté leurs fruits ? La composition du gouvernement de…

5 minutes ago

Fondation de Normale Sup en 1794 : phare et cloître de la République

Par Chloé Maurel, historienne et ancienne élève de l'ENS.La Révolution française a introduit la liberté de l’enseignement et sa laïcité,…

8 minutes ago