Actualité politiqueNouvelles locales

Cartes de chasse beaucoup plus détaillées


Dans un monde idéal, les Nimrods devraient mettre 4 ou 5 jours, voire plus, pour découvrir tous les recoins giboyeux et prometteurs de leur territoire.

• A lire aussi : Cerf : la technique des 4 points cardinaux

Vous l’aurez évidemment compris, pour la majorité des gens, il y a une très grande différence entre vouloir et pouvoir. En plus du manque de temps libre, de vacances et de budget, il y a une liste interminable d’obligations de toutes sortes dont nous devons nous occuper. Il s’agit parfois de l’accès difficile au territoire, du mauvais temps, des empêchements de ceci ou de cela, etc.

Lorsqu’elles sont bien réalisées, les différents types de cartes peuvent vous donner un sérieux coup de pouce à distance pour analyser et visualiser brièvement vos place chasse.

Un pro

Mario Lefebvre, originaire de Québec, est graphiste et webmestre depuis plus de 30 ans. Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour tout ce qui touche aux activités de chasse. « Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la chasse, je passais de nombreuses heures sur Internet à la recherche d’informations qui pourraient être utiles à mon apprentissage. Puis, en octobre 2018, j’ai eu l’idée de créer un site Web de référence, appelé vikingchassepeche.com, pour regrouper toutes les informations sur la chasse à l’orignal que l’on retrouve habituellement sur plusieurs plateformes. L’un des points forts de cette bible numérique est l’information sur la cartographie par satellite », explique ce créateur de contenu en ligne. Voici un résumé des principaux points de ses propos sur le sujet :

D’abord

Lorsque Google Maps a commencé à offrir des images satellite, Mario s’en est servi pour trouver des lacs de pêche nouvellement accessibles après une récente exploitation forestière. Il a ensuite localisé les meilleurs itinéraires à emprunter pour se rendre aux plans d’eau en portage. Cela lui a fait gagner un temps précieux et, surtout, beaucoup d’efforts.

Au début, seul Google Maps permettait d’utiliser des cartes satellites avec un téléphone portable sans couverture réseau. Il suffisait de télécharger le contenu souhaité sur son smartphone avant de partir à l’aventure. Malheureusement, les images satellites de Google Maps n’étaient pas toujours en haute résolution.

À l’affût des nouvelles technologies, M. Lefebvre a découvert l’application Avenza Maps qui peut être installée sur nos téléphones cellulaires et qui fonctionne également sans connexion réseau dans les coins les plus reculés de l’arrière-pays. Tout comme avec un GPS, elle offre la possibilité d’enregistrer des traces, d’ajouter des points d’intérêt, aussi appelés points de cheminementCalculez les distances et zoomez sur les cartes facilement. Avenza Maps possède son propre magasin de cartes topographiques intégré qu’il vend à des prix abordables. Des cartes géoréférencées et des cartes topographiques des zones de chasse à l’élan peuvent également être importées.

Une autre étape

« Cette application m’a amené à étudier et à maîtriser un logiciel de fabrication cartographique pour créer mes propres cartes de chasse. Après plusieurs heures d’apprentissage, de recherche et d’essais-erreurs, j’ai réussi à imager une carte satellite géoréférencée à haute résolution qui fonctionne à merveille avec l’application Avenza Maps », raconte ce passionné. « J’ai commencé par réaliser une carte de mon territoire de chasse. Wow ! C’est un outil incroyable, qui permet de se voir en temps réel sur son place chasser comme si vous étiez dans un hélicoptère. Contrairement à une carte topographique standard ou à l’IQHO, avec des images satellites à haute résolution, nous analysons des détails qui ne peuvent pas être vus sur d’autres types de cartes, comme les savanes, les tourbières, les rives des lacs et des rivières. Nous pouvons également différencier les couvertures forestières et voir la densité de la forêt.

Il est possible d’ajouter points de cheminementaux endroits que vous souhaitez visiter sur le terrain. Vous pouvez également créer des itinéraires que vous pouvez suivre pendant la chasse et ainsi gagner beaucoup de temps.

Personnaliser

Depuis trois ans, ce créateur offre le service de fabrication de cartes satellites HD pour Avenza Maps, que plusieurs centaines de chasseurs, motoneigistes et propriétaires de boisés utilisent déjà.

Pour réaliser votre carte, Mario regarde quelle couverture satellite est la plus à jour, ainsi que la qualité des images disponibles. Vous devez lui fournir les coordonnées GPS de votre territoire, et vous pouvez également lui envoyer une copie d’écran d’un fournisseur d’images comme Google Maps et dessiner le contour.

M. Lefebvre peut également ajouter sur demande des courbes bathymétriques, des chemins forestiers et même des lits d’écoulement d’eau sous forme de ruisseaux, ainsi que des données écoforestières comme sur une carte topographique. Il est également en mesure de modifier, d’améliorer et d’uniformiser les couleurs des images satellites avec des logiciels de traitement.

Lorsque la carte est prête, Mario envoie une copie au client pour valider le tout. Une fois approuvée et payée, il envoie par courriel toutes les informations nécessaires au téléchargement de la carte dans l’application Avenza Maps avec un tutoriel comprenant les étapes à suivre. Le lien Internet fourni pour l’installation de la carte reste disponible à tout moment au cas où vous souhaiteriez la réinstaller à nouveau ou pour un autre appareil. Tous les membres de votre groupe de chasse peuvent télécharger la carte sans frais supplémentaires, il suffit de leur fournir les informations reçues par courriel.

Le prix d’une carte varie selon les options choisies et la taille du territoire n’a aucune incidence sur le montant final. Une carte satellite HD avec courbes bathymétriques coûte 50 $ et il faut ensuite compter 5 $ de plus par ajout et 10 $ pour les données écoforestières. Au besoin, vous pouvez les faire imprimer. « Attention, ce ne sont pas les images satellites ni les données écoforestières que je vends, car elles sont gratuites pour tous. C’est le temps que je prends pour faire la carte et la géoréférencer », explique Mario.

Pour plus d’informations, visitez vikingchassepeche.com ou appelez le 418-575-3785.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page