Categories: Bourse Entreprise

Cartes bancaires bloquées par une grande banque, plusieurs milliers de clients concernés


De nombreux Français se sont retrouvés ces derniers jours dans l’impossibilité de payer.

La surprise est totale. A la caisse du supermarché, au restaurant ou dans n’importe quel magasin, des milliers de clients ont eu la désagréable surprise de constater que leur carte bancaire était inutilisable. Impossible de payer comme d’habitude. Touchés depuis quelques jours, tous ces Français appartiennent tous à la même banque. Ce qui confirme avoir « désactivé » l’un des moyens de paiement les plus populaires du moment.

Aujourd’hui, pour régler un achat, un Français sur cinq a le même réflexe : sortir son smartphone, faire deux manipulations dessus et le poser sur le terminal de paiement, en attendant le petit « bip » validant la transaction. Depuis quelques années, payer avec son téléphone portable est devenu à la mode. Pour cela, il est obligatoire de saisir son numéro de carte bancaire dans une application spéciale, ainsi que le pictogramme et la date d’expiration.

Souvent, c’est grâce au service « Apple Pay » que le paiement peut être effectué. Celui-ci n’est disponible que sur les iPhones de la marque à la pomme. Or, depuis fin juillet, de nombreux utilisateurs de cet appareil ne peuvent plus l’utiliser. Cela concerne tous les clients du Crédit Agricole qui utilisent ce service. Récemment, la banque a envoyé un e-mail à tous ses clients, intitulé « Apple Pay : mise à jour nécessaire pour vos cartes ».

Dans ses écrits, l’entité explique que « suite à une évolution technique sur le service Apple Pay, vos cartes seront bientôt désactivées ». Et ce, automatiquement. Nombreux sont donc ceux qui se sont retrouvés en caisse dans l’impossibilité de payer, étant habitués à payer avec le téléphone et n’ayant pas la carte bancaire physique avec eux, ni même d’argent liquide.

Que tous les clients du Crédit Agricole soient rassurés : si les cartes bancaires saisies dans Apple Pay sont désactivées, les mêmes cartes physiques restent pleinement fonctionnelles. Cela n’a aucune incidence sur le petit rectangle soigneusement rangé dans votre portefeuille. Contacté, le Crédit Agricole n’a pas donné de réponse sur son nombre d’utilisateurs d’Apple Pay.

Pour pallier au problème d’Apple Pay, une simple manipulation suffit. Pour cela, il faut supprimer sa carte bancaire de l’application « Cartes » de son iPhone et la réenregistrer. Même si, en apparence, aucun changement ne sera flagrant, cela permet d’appliquer une mise à jour à sa carte bancaire afin de la rendre plus sécurisée lors des transactions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

37 secondes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

6 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

8 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

9 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

10 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

11 minutes ago