CARTE. Votre département est-il plutôt un chien ou un chat ?

Ils ont en commun d’avoir une fourrure, d’aimer les croquettes et de partager le quotidien de millions de Français. Ce sont des animaux de compagnie de la catégorie « carnivore domestique » : chats, chiens et furets.
Leurs maîtres sont tenus de les faire tatouer et vacciner, et il est également recommandé de les stériliser. Lors de la visite chez le vétérinaire, une puce électronique de la taille d’un grain de riz est injectée sous la peau de l’animal (sans douleur). Il a un numéro d’identification unique. Une société dénommée I-CAD gère ce fichier qui répertorie les chats, chiens et furets de France, sous la délégation du ministère de l’Agriculture.
L’identification des animaux est encore inégale. Si 95% des propriétaires de chiens ont fait pucer leur toutou, on estime que près de la moitié des chats ne sont pas identifiés. Ce retard tend à se rattraper, avec une accélération due aux effets conjugués de l’engouement pour la présence féline avec les confinements, et de la peur de risquer désormais une amende.
Lire aussi : Tatouer ou tatouer son chat est désormais obligatoire
Villes et campagne
Au 31 décembre 2022, I-CAD comptait 17,5 millions d’animaux « considérés comme vivants » dans sa base de données. Les chiens y sont majoritaires, avec précisément 9 796 774 individus. C’est 2 millions de plus que les chats, qui sont 7 766 026. Mais rappelez-vous, ce nombre est probablement le double en réalité. Enfin, le fichier répertorie 19 478 furets.
Le nombre d’animaux et la répartition entre chats et chiens varient selon les territoires. Découvrez ci-dessous combien d’animaux sont recensés dans votre département :
Si tous les propriétaires de chats identifiaient leur animal de compagnie, cette carte serait probablement entièrement bleue. Pourtant, les chats sont déjà majoritaires dans des zones bien précises : Paris et l’Île-de-France, les métropoles de Marseille et de Lyon, cinq départements du Grand Est et de la Haute-Savoie.
Dans les Alpes-Maritimes et en Seine-et-Marne, c’est la quasi-égalité.
Avec 17,5 millions de compagnons pour 65 millions d’habitants en France métropolitaine, on dénombre en moyenne 26 carnivores domestiques pour 100 habitants. Cette proportion varie considérablement selon les régions.
Plusieurs départements affichent un taux d’environ 40 animaux pour 100 humains, avec un pic à 47 pour la Creuse. Derrière se trouvent des départements ruraux, souvent à majorité canine et à forte tradition cynégétique : Dordogne, Alpes-de-Haute-Provence, Nièvre, Yonne, Cher, Ariège, Indre…
En revanche, il n’y a que des départements où le chat est majoritaire. Ce sont des zones très urbaines, où l’on vit plus souvent en appartement : Seine-Saint-Denis (10 animaux pour 100 habitants), Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Rhône, Paris, Yvelines , Essonne…
Matérialiser le lien avec votre animal
Du 12 au 18 juin 2023, I-CAD organise la Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats afin de sensibiliser les futurs propriétaires d’animaux au respect de l’obligation légale de faire identifier leur animal.
L’identification permet un meilleur suivi de l’animal, limite les risques d’abandon et est un enjeu important pour son bien-être. Cela permet également de le retrouver plus facilement en cas de perte ou de vol.
Comme le précise le Dr Pierre Buisson, Président de l’I-CAD, « L’identification est le meilleur moyen de matérialiser le lien particulier que vous avez avec votre animal ».