CARTE. Résultats des législatives 2024 : une vague bleu marine en France… comment a progressé le vote Rassemblement National en France
Les candidats du Rassemblement national ont obtenu plus de 9,3 millions de voix au premier tour des élections législatives anticipées de 2024. 39 candidats du parti d’extrême droite ont déjà été élus.
La dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée le 9 juin à l’issue des élections européennes, sonne comme un pari raté pour Emmanuel Macron. Le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen a réalisé un véritable tour de force lors du premier tour des élections législatives anticipées qui s’est déroulé ce dimanche 30 juin.
Le parti d’extrême droite – et ses alliés – ont en effet obtenu près de 9,4 millions de voix à cette électionUn chiffre bien supérieur à ce qui avait été observé en 2022, lors des précédentes législatives : le parti de la flamme avait obtenu deux fois moins de voix, récoltant près de 4,2 millions de votesLe vote RN est également en hausse dans toutes les circonscriptions du pays.
Dans la carte ci-dessous La Dépêche Midi permet de visualiser les scores des différents candidats du Rassemblement National dans les différentes circonscriptions du pays.
Dans le détail, le RN a réussi à faire élire 39 de ses candidats directement dès le premier tour. Ces derniers ont recueilli au moins 50 % des voix (représentant au moins 25 % des inscrits sur les listes électorales). C’est le cas de Marine Le Pen au 11e Circonscription du Pas-de-Calais (58,04%). Dans le même département, dans le 10et Dans la circonscription de Saint-Denis-de-la-Malgrange, Thierry Frappé a obtenu 60,61% des voix lors de ce premier tour : il s’agit du score le plus élevé à l’échelle nationale. A titre de comparaison, lors des précédentes législatives, le Rassemblement national n’avait qualifié aucun de ses candidats au premier tour.
A l’issue de ce premier tour, Jordan Bardella et son équipe sont arrivés en tête dans 238 circonscriptions. Seuls 82 candidats ont par ailleurs été éliminés. Pour rappel, lors des législatives de 2022, le Rassemblement national avait obtenu 89 sièges à l’Assemblée. Le parti d’extrême droite était alors la deuxième formation derrière le parti Renaissance présidentielle (qui comptait 169 députés) et devant La France Insoumise (75 élus).
Dans le détail, le RN a surtout progressé dans les « dents creuses », c’est-à-dire dans les circonscriptions où jusqu’ici il n’avait pas l’habitude de performer. C’est le cas par exemple en Ile-de-France, dans le sud de l’Auvergne et en Bretagne, où les voix ont le plus augmenté par rapport à 2022. Le nombre de voix pour le parti d’extrême droite a parfois triplé dans certaines circonscriptions.
Lire aussi :
VIDÉO. Législatives 2024 : « Maintenant, ça suffit les conneries ! »… Pourquoi Raquel Garrido a « perdu ses nerfs » devant la députée RN Laure Lavalette
Le Rassemblement national cherchera désormais à obtenir la majorité absolue au second tour du scrutin. En l’état actuel des choses, les projections des instituts de sondage anticipent une large majorité relative d’au moins 240 sièges pour les troupes de Jordan Bardella, voire une étroite majorité absolue jusqu’à 295 sièges. Une perspective qui inquiète jusqu’au sommet de l’Etat, où Emmanuel Macron a appelé à « un large rassemblement clairement démocratique et républicain pour le second tour ». Sans préciser si LFI entre dans ce périmètre.