Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

CARTE : Où vivent les loups en France ?


Dernières statistiques du Office français de la biodiversité montrent que 53 des 96 départements de France métropolitaine signalent la présence occasionnelle ou régulière de loups.

Les loups sont principalement concentrés dans l’est du pays – principalement dans les Alpes – mais sont également fréquemment observés dans les Pyrénées, le long de la frontière avec l’Espagne, tandis que les départements du sud, notamment la Charente, la Dordogne et le Tarn, ont également enregistré une présence mondiale.

Il y a eu des observations occasionnelles dans des régions plus au nord, notamment en Normandie et en région parisienne.

CARTE : Où vivent les loups en France ?

Graphique : OFB

Pour la version interactive de cette carte, montrant comment la présence du loup s’est répandue depuis 1995, cliquez ici.

Ils préfèrent généralement rester loin des humains et habitent certaines des régions les plus reculées de France.

Le français Office national de la chasse et de la faune sauvage L’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui surveille les loups, estime qu’il y aurait aujourd’hui environ 1 104 loups adultes vivant en France.

Les loups ont été officiellement déclarés éteints en France dans les années 1930, après que la chasse ait anéanti les dernières populations restantes.

Publicité

Mais à partir de 1992, ils ont été progressivement réintroduits, à commencer par les régions limitrophes de l’Italie, et leur nombre a augmenté ces dernières années.

Leur présence n’a cependant pas été sans problèmes, notamment de la part des agriculteurs qui craignent pour leurs moyens de subsistance lorsque les loups commencent à tuer les moutons.

CARTE : Où vivent les loups en France ?
Les agriculteurs français toulousains protestent contre la réintroduction des loups et des ours dans les campagnes. Photo : AFP

L’État français autorise l’abattage d’un certain nombre de loups par an pour contrôler la population, mais les massacres ne peuvent être effectués que dans des conditions strictes.

En 2019, 3 674 attaques de loups ont entraîné la mort de quelque 12 500 animaux, principalement des moutons.

Dans le cadre d’un « Plan Loup » adopté en 2018, le « seuil de viabilité » de 500 animaux – le niveau auquel la population est susceptible d’éviter de courir un risque d’extinction sur une période de 100 ans – ne devait pas être atteint avant 2023. .

Cependant, les loups ont dépassé les 500 en 2018 et sont désormais plus de 1 000.

La limite d’abattage a été relevée en réponse à la croissance démographique plus rapide que prévu.

« Nous considérons désormais que le loup n’est plus une espèce en voie d’extinction, ce qui est une bonne chose en termes de biodiversité », a déclaré le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.

« Cependant, en ce qui concerne les niveaux élevés de proies… nous devons soutenir pleinement et fortement nos agriculteurs. Leur bien-être est notre priorité », a-t-il déclaré.

thelocal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Cammile Bussière

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page